Le Fabuleux Noël 2019 du Château de Maintenon

C’est notre seconde participation au spectacle du fabuleux noël au Château de Maintenon. Le château accueille pour la 5ème année consécutive ce spectacle qui nous raconte la fabuleuse histoire de Madame de Maintenon, de son enfance difficile en Françoise d’Aubigné à sa mort en Reine, épouse secrète du Roi Louis XIV. Cette année, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon, 3 nouvelles scènes viennent compléter l’histoire enchantée. Cette aventure, c’est l’aventure de plus de 800 bénévoles, tous passionnés qui font vivre le temps de 4 week-ends

Nous pénétrons dans la cour du château sous un mystique brouillard pour découvrir la façade du château.

Nous sommes accueillis par notre guide, prêt à nous amener à travers le temps.

La première rencontre est celle de Françoise d’ Aubigné jeune, menant une vie assez pauvre. Elle se voit rassurée par une vision de son personnage « adulte ».

Charles Perrault, à l’époque chargé par Colbert de la politique artistique et littéraire de Louis XIV rassure Françoise d’Aubigné et évoque une comparaison avec Cendrillon (qu’il publiera en 1697).

Ensuite vient le tableau de Françoise avec son mari Paul Scarron, un poète burlesque de 25 ans son ainé. Françoise d’Aubigné rencontre alors de nombreux écrivains de l’époque et se tisse un réseau de relation parmi lequel se trouve Madame de Montespan.

A droite, Scarron, le mari de Françoise d’Aubigné

A la mort de son mari Scarron, Françoise d’Aubigné est invitée à la cour par Madame de Montespan pour être au service des enfants du Roi. Elle s’installe discrètement à Paris dans le quartier Vaugirard et rencontre pour la première fois le Roi venus voir ses enfants qu’il a eu avec Madame de Montespan.

C’est ainsi que le Roi découvre toute l’affection portée par Françoise d’Aubigné à ses enfants. En 1673, le Roi reconnait officiellement ses enfants et ceux-ci sont installés à Versailles. Françoise d’Aubigné arrive donc à la cour mais commence à subir la jalousie grandissante de Madame de Montespan. C’est l’année suivante que Françoise d’Aubigné achète le château de Maintenon. Menaçant de démissionner suite à la jalousie de Madame de Montespan, le Roi la nomme officiellement au titre Madame de Maintenon et par la même occasion commence la disgrâce de Madame de Montespan.

Madame de Montespan, se moquant de Françoise d’Aubigné

Même si au début le Roi ne portait pas beaucoup d’attention à Françoise D’aubigné, il se rapprochera fortement de Madame de Maintenon qui poursuit l’éducation de ses enfants au château de Maintenon. On lui prete de plus en plus d’influence sur le Roi.

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, Madame de Maintenon épouse secrètement le roi de France. Mariage secret pour ne choquer ni l’église, ni la cour.

Le mariage secret

En 1686, à la demande de son épouse Madame de Maintenon, le Roi fonde la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat pour jeunes filles à St Cyr non loin de Versailles. Madame de Maintenon attache énormément d’importance à ce pensionnat dont l’éducation estdestinée aux jeunes filles nobles et desargentées.

En 1715, trois jours avant la mort du roi, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr.

Le Roi Louis XIV meurt le 1er septembre 1715


En 1717, Elle y reçoit, la visite du tsar Pierre le Grand qui était « venu voir tout ce qui en valait la peine en France ».
En 1719, Madame de Maintenon meurt à St Cyr.

La suite du spectacle nous montre une scène avec la famille Noailles, propriétaires du château jusqu’en 1983. En 1698, Françoise Charlotte d’Aubigné, nièce de Madame de Maintenon épouse le futur Duc de Noailles et s’est vu offrir le château de Maintenon en cadeau de noces par Madame de Maintenon.

Pour finir, nous traversons la galerie des portraits accompagné d’un spectacle de danse. Dans cette galerie, les principaux personnages prennent vie pendant notre passage.

Nous terminons ce spectacle ravis. Une magnifique organisation. Nous avons l’occasion de discuter ensuite avec quelques comédiens bénévoles qui nous confient tous le plaisir de participer à cette aventure.

2 Replies to “Le Fabuleux Noël 2019 du Château de Maintenon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s