Une après-midi au domaine du Champ de Bataille.

Autant le dire d’entrée, nous avons adoré ce domaine.

Au coeur de la Haute-Normandie, dans l’Eure, le château du Champ-de-Bataille qui a été édifié au XVIIème siècle pour le maréchal de Créqui, frondeur et ami du prince de Condé, a retrouvé toute sa splendeur grâce à Monsieur Jacques Garcia.

Lorsque Jacques Garcia, architecte d’intérieur, acquiert les lieux en 1992, il va faire renaitre le château et les jardins de leurs ruines. Il est aujourd’hui meublé et décoré d’objets acquis par Jacques Garcia ces 30 dernières années et la visite des Grands Appartements montre un riche décor et un mobilier donnant une idée précise de l’art de vivre du XVIIIe siècle. Avec ses toitures dorées et ses fenêtres en laque de Chine rouge, il s’entoure d’un formidable jardin à la française.

Nous commençons la visite des grands appartements. Tout de suite, nous sommes admiratifs de tous ces trésors collectés par Monsieur Garcia. Dans chaque pièce nous pouvons découvrir des pièces incroyables comme un paravent ayant appartenu à Marie-Antoinette, le fauteuil d’handicapé de Louis Joseph de France, Premier dauphin, enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette ou encore une magnifique commode portant les numéros d’inventaire du duc de Penthièvre, mais certainement rachetée lors de la vente du mobilier du château de Crécy ou ce dernier acheta l’ensemble du mobilier composant l’intérieur du château appartenant avant à Madame de Pompadour. Les collections du Champ-de-Bataille sont vraiment exceptionnelles et renferment nombre de meubles et objets de provenance royale.

Tout de suite nous sommes éblouis par le magnifique travail réalisé dans les différentes pièces

Les différentes pièces sont vraiment incroyables. Vous enchainez le salon des tapisseries, le salon de compagnie, la magnifique salle à manger, le salon d’Apollon, le salon d’Aurore et Céphale qui est aussi pour nous un vrai petit trésor, et enfin la visite de l’appartement se termine par la chambre de parade avec des boiseries de Versailles.

les magnifiques boiseries de la chambre de parade

Nous poursuivons ensuite la visite par la chapelle ainsi que les sous sols ou se trouvent l’immense cuisine d’époque.

La visite nous mène ensuite dans l’extraordinaire parc du domaine. Il faut avoir en tête que lorsque Jacques Garcia rachète le domaine en 1992, il n’y a rien, que des ronces et de la friche. C’est à partir d’un dessin d’André Le Nôtre pour Champ-de-Bataille que Jacques Garcia a laissé place à son talent et à sa fantaisie pour créer le plus grand parc privé d’Europe.

Tout est un ravissement, du théâtre de verdure, du Temple de Léda mais aussi les fontaines et les jardins ou encore les serres.

Vraiment nous ne pouvons que vous conseiller d’aller découvrir ou redécouvrir ce magnifique domaine. Un grand merci pour l’accueil et un merci particulier à Lucie pour cette magnifique visite.

8 route du Château
27110 Sainte Opportune du Bosc
Eure – Normandie – France

https://www.chateauduchampdebataille.com/

One Reply to “Une après-midi au domaine du Champ de Bataille.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :