Le Marmorpalais – Palais de Marbre à Potsdam

A Potsdam, on connait surtout le château de Sanssouci, refuge royal lié à Frédéric le Grand, avec son immense parc. Mais à quelques kilomètres de là, au bord du lac sacré (Heiliger See), dans un joli parc nommé « le nouveau jardin » se trouve le Marmorpalais aussi appelé Palais de Marbre.

C’est à partir de 1787 que Frédéric-Guillaume II fait aménager le nouveau jardin qui doit clairement se démarquer du parc baroque de Sanssouci. Parallèlement à l’arrivée du nouveau jardin, Friedrich Wilhelm se fait construire un nouveau entre 1787 et 1793.

Carl von Gontard plaça donc un bâtiment de forme cubique à deux étages surmonté d’un dôme dans le Nouveau Jardin à partir de 1787. Il s’agit du premier, et du seul, château royal de Prusse érigé dans le style classique. Les ailes latérales rectangulaires furent ajoutées un peu plus tard, lorsque le roi décida que le palais était trop petit.

Le Marmorpalais a une façade en marbre de Silésie et en briques rouges. Son emplacement au bord du lac donne tout de suite en arrivant une impression forte de douceur et romantisme. Ses intérieurs confirment cette sensation de romantisme, pièces après pièces.

Dans les années 1830, le prince Guillaume, qui devint plus tard l’empereur Guillaume Ier, s’installa au château avec sa femme Augusta. Ils séjournèrent peu de temps au château ils étaient là en attendant la fin de la construction de leur propre château, le Schloss Babelsberg.
Le futur empereur Guillaume II, passa également quelques années de sa vie au Marmorpalais. De 1881 jusqu’à son accession au trône en 1888, il s’installa confortablement dans le château. Les derniers habitants furent le fils aîné de l’empereur Guillaume et de son épouse Cecilie.
Ils y emménagèrent en 1904, puis déménagèrent 13 ans plus tard pour investir le Schloss Cecilienhof, à quelques mètres de là.

Marmorpalais – Im Neuen Garten 10, 14469 Potsdam, Germany

Laisser un commentaire