Château de Maintenon

Au cours de son existence, le château de Maintenon a connu de nombreuses vies. Place forte des Amaury, seigneurs de Maintenon au XIII ème siècle, l’édifice va évoluer au gré des aspirations de ses différents propriétaires et des gouts des époques.

Des propriétaires historiques
Jean Cottereau : Créancier des anciens seigneurs en tant qu’intendant. des finances de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François I**), Jean Cottereau devient le propriétaire des terres et du château par adjudication. Il s’y installe et apporte le style Renaissance.

Françoise d’Aubigné : Elle est née en 1635 à la prison de Niort, où son père, chevalier, baron, mais surtout aventurier, est détenu pour dettes. Lorsqu’il est libéré, il emmène sa famille en Martinique, espérant y trouver fortune en tant que gouverneur de l’île de Marie-Galante. En vain.
Françoise rentre en France à 11 ans et demi, son père est mort, sa famille mendie pour survivre. Sa marraine la sauve en la faisant entrer au couvent, puis en l’introduisant dans les salons parisiens. Elle éblouit alors l’écrivain satirique Paul Scarron, infirme, de vingt-cinq ans son aîné. Elle a 16 ans lorsqu’il l’épouse, rédigeant lui-même le contrat : « La future apporte en dot… deux grands yeux fort mutins, un très beau corsage, une paire de belles mains et beaucoup d’esprit. »
Veuve à 25 ans, de nouveau sans un sou, elle est engagée par Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, comme gouvernante des enfants illégitimes du couple. C’est la montée en grâce de Madame de Maintenon pour laquelle le roi nourrit une affection grandissante. En octobre 1683, après la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, elle épouse en secret Louis XIV, à Versailles. En 1698, sans descendance, elle lègue le domaine de Maintenon à sa nièce, Françoise Amable d’Aubigné, comme dot pour son mariage avec le Maréchal Adrien-Maurice de Noailles. En 1715, à la mort du roi, Madame de Maintenon se retire à la Maison Royale de Saint Louis, aujourd’hui Saint-Cyr-L’École (78), pensionnat pour jeunes filles nobles et pauvres qu’elle a créé. Elle y décède en 1719.

Paul de Noailles : Descendant direct de la nièce de Madame de Maintenon, il investit le domaine au milieu du XIX° siècle. Le Duc était parlementaire et académicien.
La famille Raindre : En 1953, Geneviève de Noailles, dernière descendante directe de la famille de Noailles, hérite du domaine. son père et son frère étant décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. Avec Jean Raindre, son époux, ils se consacrent à la rénovation du château, jusqu’à pouvoir, petit à petit, l’ouvrir au public. En 1983, la famille Raindre crée la Fondation Mansart, et lui lègue le château pour assurer sa sauvegarde. En 2005, la Fondation confie la gestion du site au Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui assure aujourd’hui la poursuite de la restauration, l’entretien et l’animation du lieu.

La visite débute par les appartements du XVII ème siècle pour ensuite découvrir les appartements XIX ème siècle. Nous vous proposons d’en découvrir une grande partie.

L’antichambre de Madame de Maintenon ou l’on peut découvrir une chaise à porteurs. A Versailles, elles faisaient partie du paysage.

La chambre de Madame de Maintenon. Réputée frileuse, la Marquise aurait choisi cet emplacement pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement et de volumes intérieurs plus modestes mais plus faciles à chauffer.

La chambre du Maréchal – On y trouve le lit d’apparat récemment restauré. D’époque Louis XIV, le lit d’apparat est surmonté d’un dais en percale, un tissus de coton très fin, apprécié pour son toucher soyeux. La tête de lit en bois sculpté et doré arbore le blason des Noailles.

Le salon du Roi. On retrouve dans cette pièce tout le luxe de Versailles : tentures rouges, stucs dorés, cheminée en marbre sur la quelle figure le monogramme de Louis XIV et plafond peint à la française.

Le grand salon – Au XIXe siècle, Paul de Noailles souhaite réaménager l’aile Louis XIV, qui ne servait que de couloir au XVIIe siècle. L’architecte Henri Sirodot le transforme en une somptueuse enfilade de pièces d’apparat. La première est le Grand Salon. Il célèbre l’Histoire de France à travers les portraits de Louis XV et de sa femme Marie Leszczynska, de Louis XVI en costume de sacre et de Louis XVIII.

Les bibliothèques – Elles contiennent des ouvrages aux armes de Madame de Maintenon, de la famille de Noailles et de la Maison Royale de Saint Louis, à Saint-Cyr (Saint-Cyr-L’École, aujourd’hui, près de Versailles). La mode du mobilier noir se développe à partir de 1840. Les artistes du Second Empire rehaussent parfois les meubles de dorures ou dessins à l’or, d’incrustations de métal en filets, comme sur ces meubles classés
Monuments Historiques.

La galerie des portraits

Les portraits de la famille de Noailles – Cette pièce spectaculaire est inspirée des grandes galeries des châteaux de Versailles et d’Eu. Elle est dédiée à l’histoire des familles des Noailles-Mortemart. Le plafond à caissons reprend leurs initiales N-M. Les tableaux mêlent les portraits authentiques, copiés ou imaginés des grands hommes de la famille.

Nous terminons cette visite une fois encore ravis par la beauté de ce château. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre.

Place Aristide Briand 28130 MAINTENON

2 Replies to “Château de Maintenon”

Laisser un commentaire