Château de Fontainebleau

Huit siècles d’histoire royale et impériale

Niché au cœur d’une vaste forêt, à seulement 55 kilomètres de Paris, le château de Fontainebleau est l’un des joyaux les plus emblématiques de l’histoire de France. Résidence de chasse médiévale devenue palais royal et impérial, il a été façonné par huit siècles de souverains, de Saint Louis à Napoléon III.

Un lieu chargé d’histoire

Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité sans interruption pendant plus de 700 ans. François Ier y fit souffler l’esprit de la Renaissance italienne en y invitant artistes et architectes, donnant naissance à la fameuse École de Fontainebleau. Henri IV, Louis XIII, Louis XV et Louis XVI y ont tour à tour laissé leur empreinte, faisant du domaine un témoignage vivant de l’évolution architecturale française.

Ancienne chambre du Roi transformée par Napoléon en salle du trône en 1808

Splendeurs architecturales

Le château mêle harmonieusement moyen-âge, Renaissance et classicisme. On y découvre des galeries majestueuses, comme la Galerie François Ier ornée de fresques et de stucs, et des salles d’apparat somptueuses. Le célèbre Escalier en Fer-à-Cheval, construit au XVIIᵉ siècle, est devenu l’un de ses symboles. Les appartements impériaux de Napoléon Ier rappellent, quant à eux, la grandeur de l’épopée napoléonienne.

La chambre de l’Empereur
La chambre de l’impératrice
La Chapelle de la Trinité vue du haut

Jardins et forêt

Les jardins de Fontainebleau, dessinés par André Le Nôtre, s’ouvrent sur un parc de 130 hectares, ponctué de bassins, de parterres et d’allées cavalières. La forêt environnante, refuge de chasseurs royaux depuis le Moyen Âge, est aujourd’hui un lieu de promenade prisé.

Un patrimoine vivant

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château abrite plus de 1500 pièces et des collections uniques retraçant l’histoire de la monarchie et de l’Empire. Lieu de signatures historiques – dont l’abdication de Napoléon Ier en 1814 – il demeure un témoin incomparable de la continuité du pouvoir en France

La galerie François 1er
La galerie de Diane, plus longue pièce du château.

Fontainebleau est un véritable trésor ouvert à la visite. Nous vous conseillons de bien préparer votre venue avec la possibilité de visites guidées très intéressantes.

La gelerie des cerfs, uniquement en visites guidées

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Adresse : Rue Dénecourt – 77300 Fontainebleau

Laisser un commentaire