Château de Breteuil

Le château de Breteuil est un château situé dans les Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, à une trentaine de km de Versailles et à quarantaine de km au sud de Paris.

La visite guidée nous permet de découvrir les collections du château qui comprennent des tableaux royaux et du mobilier du XVIIIe siècle. On y découvre également l’histoire de la famille de Breteuil dont les ancêtres s’inscrivent au cœur de l’histoire depuis quatre siècles. Une cinquantaine de personnages de cire (réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène dans les salons.

Le jardin à la Française sont classés au titre de jardins remarquables. Il couvre une surface de 75 hectares.

Les contes de Charles Perrault prennent également une part importante dans la visite du château et des jardins. Cette visite est l’occasion de nous rappeler que Perrault a été un homme d’Etat important puisqu’il a été administrateur des finances du roi Louis XIV. Il a ainsi à l’époque rencontré le ministre Louis de Breteuil et cela a donné lieu à une étroite collaboration entre les deux hommes. Cette collaboration est ainsi largement célébrée dans le chateau. Nous pouvons donc retrouver des personnages tel que le chat botté, Barbe Bleue ou la Belle au bois dormant lors de notre visite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s