Château de Versailles

Le plus royal des châteaux.

Dès que nous le pouvons, nous adorons nous promener dans les jardins de Versailles, de visiter le château, le grand Trianon ou le merveilleux jardin de Marie Antoinette.Il est possible d’y consacrer un blog entier tellement Versailles est merveilleux. Nous mettrons donc, au fur et à mesure de nos visites de nouvelles photos.

L’histoire du château.

Louis XIII (1601-1643) est intronisé roi de France en 1610 à la mort de son père Henri IV. Sa mère, Marie de Médicis, assure la régence du royaume jusqu’au coup de force du jeune roi le 24 avril 1617 qui assoit alors son pouvoir, avec l’aide de son ministre le cardinal de Richelieu à partir de 1624.

En 1623 il fait construire un petit relais de chasse dans le domaine de Versailles où son père l’avait emmené à la chasse en 1607. C’est un domaine riche en gibier. Le roi Louis XIII, aimant particulièrement ce domaine, décide de l’agrandir et le rebâtir de 1631 à 1634 pour en faire un château. Marié à l’époque avec Anne d’Autriche, celui-ci n’écoule pourtant pas ses jours heureux en compagnie de celle-ci, qui bien que possédant ses appartements, se retrouve systématiquement congédiée vers Saint-Germain ou Paris. Le Roi y invite principalement ses compagnons d’armes et utilise ce lieu pour s’isoler – particulièrement après la rupture de sa liaison platonique avec Melle de Lafayette en 1637 (roooo le vilain).

Le futur Louis XIV vient pour la première fois à Versailles en octobre 1641, alors que son père Louis XIII l’y envoie avec son frère pour fuir une épidémie de petite vérole qui sévit au château de Saint-Germain-en-Laye. Il est douteux que, âgé de trois ans à peine, Louis XIV se souvienne de cette première visite…

Louis XIV, tombera amoureux de ce domaine et l’embellira davantage à un tel point que le château est davantage associé au Roi Soleil qu’à Louis XIII. Le château sera divertissement, traversera l’abandon, représentera le prestige au cours des différents règnes des Rois : Louis XV, Louis XVI (jusqu’à la révolution de 1789), pour devenir un musée de l’école française sous Napoléon Bonaparte (qui conscient de l’image royaliste renvoyée par le château préfère s’installer au Trianon) puis définitivement un musée sous le règne de Louis Philippe en 1833.

Le château de Versailles est composé du Château, des jardins, du Parc, du domaine de Trianon et de quelques dépendances en ville. Le Domaine s’étend aujourd’hui sur plus de 800 hectares.

Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2.

Le domaine de Trianon. Non loin du Château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l’emplacement d’un ancien village, les lieux en conservèrent tout naturellement le nom de Trianon. Louis XV puis la reine Marie-Antoinette tombèrent à leur tour sous le charme des lieux et contribuèrent à son développement et à son embellissement.

Vous pouvez retrouver sur notre site un article plus détaillé sur le grand trianon ainsi qu’un article sur le hameau de la Reine.

Retrouvez également des articles sur les grandes eaux nocturnes 2018 et 2019.

2 Replies to “Château de Versailles”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s