Fondation Claude Monet – Giverny

La maison et les jardins de Claude Monet

Nous voila partis en Normandie pour découvrir les jardins et la maison de Claude Monet. Véritable bijou coloré ou l’on peut découvrir l’atelier du peintre, mais aussi la chaleur de sa maison. Nous avons aussi découvert les merveilleux jardins de cette maison.

La maison de Claude Monet

En rentrant dans cette maison, on arrive facilement à s’imaginer la vie à l’époque de Claude Monet, la visite nous fait découvrir le petit salon bleu, son salon-atelier.

A l’étage, les appartements, sa chambre, le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice et sa chambre, qui ensuite arrive sur une pièce destinée aux travaux de couture.

Nous redescendons ensuite pour visiter la salle à manger et la cuisine

La partie jardin est en fait composée de deux éléments : le jardin devant la maison, appelé le Clos Normand et le Jardin d’Eau.

Le Clos Normand est le jardin devant la maison. Il comporte des milliers de fleurs qui offrent, forcément, tout au long de l’année, un visuel différent. Monet a beaucoup travailler à perfectionner le jardin pour qu’il corresponde à ses rêves colorés.

L’autre jardin, le jardin d’eau se situe en fait l’autre côté de la route. Nous y accedons par un petit tunnel souterrain. Monet a toujours été fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau. Ses nombreuses toiles peintes sur son atelier flottant, à Argenteuil ou sur les canaux de Hollande, montrent sa fascination pour les reflets renversés dans ces miroirs liquides.

La fondation est généralement ouverte du 1er avril au 1er novembre. Nous vous conseillons d’y aller plusieurs fois durant la période pour vraiment suivre les saisons dans les 2 jardins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s