L’origine de ce château remonte au XIV ème siècle.
Au fil des années et des siècles, la demeure changera de propriétaires et verra ses murs s’agrandir jusqu’à devenir un château réputé.
C’est à la fin du directoire que ce château va rentrer dans l’histoire de la France. Il est racheté le 21 avril 1799 par Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte pour la somme de 325 000 francs de l’époque.
Napoléon Ier demande à ses architectes de le rénover et le redécorer au goût de l’époque.
Napoléon y séjournera régulièrement jusqu’en 1804.
Il y viendra même encore jusqu’à son divorce d’avec Joséphine, en 1809.
Joséphine reçoit alors une pension de 2 millions de livres par an, et La Malmaison en toute propriété.
Napoléon Ier revient à La Malmaison une dernière fois, après Waterloo et sa seconde abdication, entre le 25 et le 29 juin 1815.
A la mort de Joséphine, son fils hérite du château. Sa veuve le revendra en 1828 à un banquier suédois.
De nombreux propriétaires se succèderont par la suite comme l’empereur Napoleon III.
En 1896, le château est vendu à un riche mécène, Daniel Iffla, dit Osiris. Osiris tentera de rendre toute sa splendeur au château.
En 1904, trois ans avant sa mort, Osiris lègue la Malmaison avec la « collection napoléonienne » qu’il a constituée, à l’État français à la condition que celui-ci construise un pavillon pour exposer toute ses collections d’œuvres d’art.
Appartenant à l’état, le château est devenu musée et nous pouvons profiter pour découvrir le château et le jardin du temps de Joséphine et Napoléon. Nous avons adorer notre visite et vous conseillons vivement de vous y rendre si vous êtes dans la région parisienne.