La maison de Jules Verne

Nous profitons d’une visite à Amiens pour découvrir la maison de Jules Verne.
Jules Verne vécut 34 à Amiens. Il résida en tant que locataire durant 18 ans dans la Maison à la Tour que nous visitons aujourd’hui.
Jules Verne vécut dans cette maison de 1882 à 1900
Dans une lettre adressée à son ami Charles Wallut en 1871, Jules Verne écrivit : « Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint Michel reste amarré au Crotoy. »
En 1882, Jules Verne et sa femme Honorine s’installent dans cette maison rue Charles Dubois. Ils en sont les locataires jusqu’en 1900. La maison est grande, elle dispose de 2 étages, d’une tour surmontée d’un belvédère, de grandes combles, et à l’époque de dépendances et écuries sur l’aile gauche du batiment et qui constitue aujourd’hui le hall d’accueil.
La visite permet de passer de pièce en pièce, d’étage en étage pour découvrir l’univers de l’époque de Jules Verne.
Au premier étage se trouvaient les chambres de la famille Verne. Aujourd’hui nous pouvons découvrir  la librairie parisienne, le salon et le bureau de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel. Un espace consacré à la vie amiénoise de Jules Verne est également présenté.
Au second étage, après le passage dans l’univers maritime qui a marqué l’œuvre de Jules Verne, nous découvrirons son espace de travail. C’est dans ce petit cabinet d’écriture qu’il trouva beaucoup de son inspiration.
Depuis la restauration de la maison, ce cabinet de travail a retrouvé son décor et son emplacement d’origine.
Pour finir la visite, le grenier nous propose un rappel des œuvres de Jules Verne avec le cinéma. Pour redescendre, nous empruntons la fameuse tour.
Ainsi s’achève notre charmante visite de la maison de Jules Verne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s