Le Grand Trianon – Trianon de Marbre – Château de Versailles
Le Grand Trianon est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart en 1687 à proximité du château de Versailles.
L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui donnera également le nom de « Trianon de marbre », par opposition au Trianon de porcelaine qui l’a précédé au même emplacement.
Le Grand Trianon est composé d’une cour, d’un palais, et d’un ensemble de jardins et de bassins.
Occupé par Louis XIV qui y accueille sa famille, le Grand Trianon est ensuite fréquenté par Marie Leszczynska qui y réside à la belle saison et y loge son père Stanislas lorsque celui-ci vient en visite à Versailles. Marie-Antoinette lui préfère le séjour Petit Trianon que lui avait offerte Louis XVI. Napoléon, après en avoir ordonné la restauration, y fait quelques séjours. Plus tard, le président Américain Nixon y séjournera en 1969 ou la reine du Royaume-Uni Élisabeth II en 1972.
Classé avec le château de Versailles et ses dépendances au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté du 31 octobre 1906, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.