Potsdam – Musée Barbérini – Expo Van Gogh

2019 aura été pour nous une année Van Gogh.

Après avoir apprécié quelques-unes de ses œuvres au musée d’Orsay, après avoir fait une ballade à Auvers-sur-Oise sur les traces du peintre, après notre visite à l’Atelier des Lumières à Paris, après nous être rendus à Francfort pour visiter le musée Stadel et son expo temporaire consacrée à Van Gogh, nous voici donc à Potsdam, au sud-ouest de Berlin.

Nous nous rendons au musée Barbérini pour découvrir l’exposition Van Gogh.

Cette exposition met en avant les natures mortes de l’artiste. Ce genre d’exposition n’avait encore jamais été réalisé, ce qui semble assez étonnant.

« Les natures mortes sont le début de tout », a déclaré van Gogh à l’hiver 1884/85, à peine cinq ans avant sa mort prématurée.

Que ce soit les minuscules nids d’oiseaux qui l’accompagnaient jusqu’au bout et qui ont été retrouvés dans son domaine ou bien sa célèbre image des chaussures de travail rugueuses.

L’idée que même les choses littéralement les plus basses sont dignes d’une image parce qu’elles représentent un objet passionnant vient naturellement de l’art hollandais du XVIIe siècle et dont Van Gogh a tiré le meilleur parti.

Moins d’une trentaine de toiles composent cette magnifique exposition mais l’émotion et le plaisir est grand quand nous terminons cette exposition. Le «Vase aux coquelicots» est également à voir à Potsdam. Ce tableau qui ne lui avait pas été attribué pendant longtemps car il semblait trop atypique pour le style de peinture de van Gogh

Nous avons adoré cette belle exposition consacrée à Van Gogh et cela nous a permit de découvrir ou d’approcher des oeuvres différentes peintes par Van Gogh.

Après cette exposition, nous avons fait un tour au très joli marché de noël de Potsdam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s