Une journée à Belle-Île-en-Mer

Profitant de notre séjour en Bretagne, nous avons décidé de passer une journée à Belle-Île-en-Mer.

Le port de Le Palais

Belle-Île-en-Mer plus généralement appelée Belle-Île est la 3ème plus grande île de France après la Corse et Oléron.

L’île se compose de quatre communes (Le Palais, Bangor, Sauzon et Locmaria). Pour nous y rendre nous prenons le bateau à Quiberon et la traversée par beau temps dure moins de 45 minutes.

Un des bateaux effectuant la traversée jusqu’à Belle-Ile

Pour visiter l’île, une fois arrivé à Le Palais, plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous trouvons de nombreuses compagnies de locations de vélos ou scooters, de vélos électriques et bien sûr de voitures. L’île étant très grande et très vallonée nous vous déconseillons tout de suite le vélo.

Comme nous n’étions la que pour la journée nous avons choisis une autre formule à savoir la visite de l’île en bus. Cette formule présente l’avantage de vous faire découvrir tous les endroits importants de l’île dans la journée sans le stress de la conduite ou du timing à respecter. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas toujours vous attarder dans un lieu qui vous plait.

Le bus se trouve sur les hauteurs de Le Palais après la citadelle. Au départ vu tout le monde à attendre nous sommes assez effrayés mais au final, la journée se passera merveilleusement. Surement aussi grace à notre « chauffeur guide » qui est natif de l’ile et qui tout au long de la journée va nous raconter des anecdotes sur Belle-Île.

Nous partons donc de Le Palais pour nous rendre aux Aiguilles de Port Coton en longeant la côte non loin de Locmaria.

Les Aiguilles de Port Coton

Le peintre Claude MONET a révélé à travers 6 toiles célèbres la beauté de ces roches dentelées à la fois effrayantes et majestueuses.

Les Aiguilles de Port Coton vues par Claude Monet

Après Port Coton, nous prenons la direction des hauteurs de Sauzon pour une pause déjeuner. Ensuite, le chauffeur du bus nous dépose toujours sur les hauteurs pour nous permettre d’arriver dans le port de Sauzon à pieds et de vraiment aprécier le paysage magnifique (le bus nous récupère ensuite à la sortie de Sauzon.

La douceur et le calme de Sauzon
l’entrée du port de Sauzon
le petit phare de Sauzon
Le port et les maisons de Sauzon
Le port et les maisons de Sauzon

Après le port de Sauzon, direction la grotte de l’Apothicairerie. Cette grotte marine est en fait formée de 2 cavernes qui communiquent entre elles et qui traversent une pointe rocheuse.

la pointe rocheuse
l’entrée de la grotte

Ensuite, direction la pointe des Poulains, son célèbre phare ainsi que le fortin de Sarah Bernhardt. La pointe des Poulains est située à l’extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, toujours sur la commune de Sauzon.

Vue globale de la pointe des Poulains
Le phare des Poulains
Le fortin de Sarah Bernhardt

Lors d’un séjour sur l’île, Sarah Bernhardt décida sur un coup de cœur d’acquérir un fortin que l’armée mettait en vente. Elle y passera les trente derniers étés de sa vie.
Elle fera construire pour sa famille et ses amis 2 autres villas à côté.

Le rocher face au fortin, certains y voient le profil de Sarah Bernhardt

Après cette visite de la pointe des Poulains, retour au port de Le Palais pour profiter un dernier moment de la beauté de l’île avant de reprendre le bateau pour Quiberon. Nous avons passé une très agréable journée.

One Reply to “Une journée à Belle-Île-en-Mer”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s