Le U-BOOT U461 de Peenemünde

Non loin du Musée historique et technique de Peenemünde se trouve le U-BOOT U461. On pourrait se croire au temps de la seconde guerre mondiale mais non pas du tout. Nous sommes ici plutôt au temps de la guerre froide.

Le sous – marin U-461 appartient au projet soviétique 651 . Il s’agit du dernier bateau survivant dans cette classe des plus grands croiseurs de missiles sous-marins classiques jamais construits. Le bateau fait office de musée dans le paysage muséal de Peenemünde.

Le U461

Développé comme une arme contre les groupes de combat de porte-avions américains , le sous-marin a été construit au début des années 1960 et mis en service en 1965 sous le nom de K -24, renommé plus tard B-124 .

Le sous-marin diesel-électrique (pas très écolo tout ça) était à l’entraînement et effectuait des patrouilles dans l’Atlantique Nord avec quatre missiles de croisière et des torpilles en route. Pour pouvoir lancer les missiles de croisière, le sous-marin devait apparaître en surface.

Depuis 1988 en statut de réserve, le sous-marin a été mis hors service en 1991. En 1998, deux remorqueurs ont amené le bateau U-461 renommé à Peenemünde.

Le U461 dans les eaux froides de Peenemünde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s