Le Musée Historique et Technique de Peenemünde

Cette visite nous replonge au début de la seconde guerre mondiale.

Le musée historique et technique de Peenemünde a ouvert en 1991 sur le site de l’ancien centre de recherche allemand où furent conçus les missiles V1 et V2.

Ce musée reconstitue l’histoire de la création et de l’utilisation de ces armes.

Les instituts de recherche de Peenemünde ont été le plus grand centre de recherche militaire d’Europe de 1936 à 1945. D’une superficie de 25 kilomètres carrés, environs de 12 000 personnes travaillaient simultanément sur de nouveaux systèmes d’armes, tels que le premier missile de croisière au monde et la première grande fusée opérationnelle.

Le missile V1

Ces missiles ou fusées ont été conçus comme des armes terroristes contre la population civile, principalement fabriqués par des travailleurs forcés et sont arrivés à partir de 1944 en tant qu ‘ »armes de représailles » à utiliser pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le missile V2 – fusée de 13 tonnes pouvait emporter une charge explosive de 800 kg à une distance de 300 kilomètres.

La centrale est sur le sîte le dernier bâtiment entièrement existant des instituts de recherche de Peenemünde et montre bien le caractère industriel du travail dans le cadre de projets d’armement. L’ensemble du bâtiment est conçu comme un monument librement accessible. La structure et les fonctions de la centrale sont clairement affichées sur des stations multimédia interactives. La chaufferie abrite également une exposition très intéressante sur l’histoire de la centrale, la construction et l’utilisation de la centrale jusqu’en 1990.

La centrale restée en l’état
L’intérieur de la centrale

Un ascenseur nous mène à une plate-forme d’observation sur le toit de la centrale. À une hauteur de 30 mètres, nous pouvons découvrir la complexité et la énormité du projet Peenemünde.

Vue depuis la plateforme installée sur le toit de la centrale

One Reply to “Le Musée Historique et Technique de Peenemünde”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :