Château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé était appelé autrefois le manoir du Cloux. Conçu en 1471, Il est situé tout proche du château d’Amboise. Il va connaitre plusieurs propriétaires avant d’être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.

le château du Clos Lucé

En 1516, François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu’à sa mort le 2 mai 1519.

Le château reste dans la famille d’Amboise jusqu’en 1832.

Les pièces que l’on visite aujourd’hui ont toutes été refaites pour que l’on puisse s’imaginer comment était la bâtisse à l’époque. On visite ainsi une chambre, une cuisine, la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre et surtout l’atelier de Léonard de Vinci et son cabinet scientifique.

La chambre où mourut Léonard de Vinci (dont la vue donne sur le château d’Amboise) et la chambre de Marguerite de Navarre, restaurées en 2011 et décorées de meubles et d’objets d’époque d’origines diverses, se trouvent au 1er étage.

Au rez-de-chaussée, une quarantaine de maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci sont exposées dans quatre salles du sous-sol. Des animations 3D très bien faites sont également présentées dans les salles des maquettes. Elles nous permettent de mieux comprendre le mécanisme des inventions de Léonard de Vinci et de les voir s’animer. Hélas, énormément de monde dans ces petites pièces, ce qui rend très faible la possibilité de bien étudier ou admirer ces maquettes.

Léonard de Vinci résidera au Clos Lucé les 3 dernières années de sa vie. Il travaillera à de nombreux projets pour le roi de France, entouré de ses élèves. Il reçoit des hôtes de marque comme le Cardinal d’Aragon, les grands du royaume de France, ses amis artistes italiens présents à la Cour du Roi dont Dominique de Cortone, dit le Boccador, futur architecte de Chambord.

Le parc et le jardin Leonard de Vinci : Au fil de notre ballade, nous découvrons les sources de l’inspiration de Léonard de Vinci. Nous pouvons ainsi retrouver une vingtaine de machines grandeur nature que nous avions vu en maquette juste avant. Elles sont pour la plupart manipulables et une quarantaine de toiles géantes représentant des détails des tableaux de Léonard de Vinci.

Le Jardin de Léonard est aussi une formidable source d’imagination. Nous ressentons une invitation à la promenade au milieu des paysages, des plantes et des cascades qu’admirait ici-même Léonard de Vinci.

One Reply to “Château du Clos Lucé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s