Château Royal d’Amboise

Deuxième jour de notre grand week-end châteaux en Centre Val de Loire. Nous commençons la journée par le Château Royal d’Amboise. Pendant près de deux siècles, l’histoire du se confond avec la grande Histoire de France. Le palais royal a vu dans ses murs les rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance. La chapelle Saint-Hubert qui se situe à l’intérieur du domaine du château est également le lieu de sépulture du génie Léonard de Vinci.

le château depuis la rue

Le château d’Amboise surplombe la loire. Il remonte au XII ème siècle mais c’est surtout à partir de 1431 qu’ Amboise devient demeure royale. Le château d’Amboise se caractérisait à l’époque par une très bonne sécurité. Il possédait de plus une bibliothèque remarquable comptant un grand nombre de livres de Charlotte de Savoie et Louis XI. Le château devint ainsi la résidence ainsi que le lieu d’éducation des princes et des princesses.

Lorsque Louis XII décède en 1515 et que François Ier monte sur le trône, la cour réside encore souvent au château royal (notamment les 8 premiers mois de 1518) mais ses séjours vont peu à peu s’espacer. Bien que la construction continue, avec l’achèvement de la tour Heurtault et le réaménagement de l’aile Louis XII, François Ier va préférer d’autres demeures comme les châteaux de Chambord, de Blois ou de Fontainebleau.

Il invita néanmoins Léonard de Vinci à séjourner à Amboise dans le château du Clos Lucé, situé près du château d’Amboise. Une légende disait qu’un souterrain reliait les deux châteaux. Il semblerait que ceci reste une.

Léonard De Vinci mourut en 1519 à Amboise et fut inhumé premièrement dans la collégiale Saint-Florentin, conformément à ses dernières volontés. L’édifice fût détruiten 1807. Des fouilles réalisées en 1863 par Arsène Houssaye permirent de retrouver les ossements attribués à Léonard de Vinci. Ils furent placés en 1874 dans la chapelle Saint-Hubert.

la chapelle Saint Hubert
la tombe de Léonard de Vinci

Notre visite du château se termine. Nous avons adoré notre parcours dans ce château Royal et sa chapelle.

2 Replies to “Château Royal d’Amboise”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s