Château de Montrésor

Le château de Montrésor est situé dans le département d’Indre-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres du château de Monpoupon.

Le château de Montrésor

Montrésor est initialement une forteresse médiévale. Le château changera énormément de fois de propriétaires au court de son existence et sa construction changera également. A la révolution française, le château est vendu entre plusieurs propriétaire et le châtelet d’entrée sert même temporairement de prison.

Le châtelet d’entrée du château

En 1849, la comtesse polonaise Rose Branicka-Potocka rachète le domaine de Montrésor ainsi que le château, dans un état d’abandon total, pour son fils aîné Xavier Branicka qui a été obligé de s’exiler de Russie, ses biens ayant été saisis par le Tsar Nicolas Ier en raison d’opinions divergentes.

Dans un premier temps, Xavier Branicki, réside peu à Montrésor et charge un ancien officier de l’armée polonaise, Rodolf Domaradzki, de procéder aux réparations et réaménagements. Il remanie l’infrastructure du bâtiment et conduit à la restauration complète du château. La partie occidentale des communs est reconstruite. Elle sert, aujourd’hui, de logis aux châtelains.

Les communs servent aujourd’hui de logis aux propriétaires

Le logis principal est entièrement restauré. Tous les bâtiments ainsi que l’enceinte font l’objet des réparations indispensables, une terrasse est aménagée le long de la façade sud du logis principal et le parc est entièrement redessiné. Un nouveau pavillon, voit même le jour à l’extrême ouest de l’enceinte.

Depuis la mort du comte Xavier Branicki en 1879, aucune autre modification que celles imposées par des réparations ou des améliorations du confort dans les parties habitées n’a été entreprise par ses descendants. Les pièces du château sont conservées en l’état par les actuels propriétaires.

Nous avons découvert ce château le matin même grâce à des fans de châteaux comme nous qui nous ont recommandé de le visiter. Nous sommes ravis de l’avoir visité.

La tour d’entrée du château, vue d’en bas au village

4 Replies to “Château de Montrésor”

  1. Merci pour ce bel article ! Le château propose 1 000 ans d’art et d’histoire pendant votre visite et une belle promenade dans son parc romantique. Le tout a été acheté par un comte polonais en 1849 qui a passé une grande partie de sa vie à collectionner les œuvres d’art faisant référence à la Pologne.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s