Château Royal de Blois

Toujours dans notre weekend spécial châteaux de la Loire, nous visitons aujourd’hui, en fin d’après-midi, le château de Blois. Il se trouve bien évidement à Blois, en plein centre de la ville ce qui fait qu’il est facilement accessible.

A l’origine, la construction du château remonte au moyen âge, mais la visite nous montre qu’il a subit au fil des siècles de nombreuses transformations. Nous pouvons dire que le château tel qu’on le visite aujourd’hui remonte au XVII ème siècle. Les 4 ailes autours de la cour nous montrent l’évolution de l’architecture au fil de ces siècles.

Blois est un château royal qui a vu défiler de nombreux rois durant la renaissance.

La visite est très bien faite et nous permet de découvrir les différentes salles à travers un parcours intéressant. Nous pouvons ainsi en premier lieu découvrir la salle d’architecture. On retrouve des sculptures, des gargouilles, des morceaux de façades conservés des anciens bâtiments ou même remplacés actuellement. Nous avons découvert la salle des Vallois, les appartements Royaux.

Durant cette visite, nous avons utilisé pour la première fois une tablette numérique qui permet, au fil des pièces, de découvrir le château à l’époque des Rois et Reines qui y vivaient. C’est interactif et très intéressant.

Lors de notre visite, une très belle exposition « Rêves de lumière » de l’artiste Laurence Dréano nous fait découvrir à travers certaines pièces des sculptures réelles mais aussi virtuelles. Elles se trouvent dans les appartements de Catherine de Médicis.

3 Replies to “Château Royal de Blois”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s