Nous voilà partis pour deux jours de visite de Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en Allemand). Plus généralement, la ville est appelée Francfort. C’est la cinquième ville d’Allemagne et surtout une place forte des marchés financiers Allemand mais aussi Européen car c’est à Francfort que se trouve la Banque Centrale Européenne. C’est la quatrième ville financière d’Europe et la ville la plus riche d’Allemagne. En 2012, le journal « The Economist » classe Francfort en première position de son classement des 140 villes les plus chères en Allemagne et la classe dixième au niveau mondial.

Deux raisons nous ont amené à découvrir Francfort. Nous souhaitions trouver un marché de noël animé et Francfort est un des marchés de noël les plus réputés d’Allemagne. Ensuite, nous souhaitions voir l’exposition sur Van Gogh au musée Stadel.

En arrivant à la gare, pour nous rendre à l’hôtel situé à 1 kilomètre, nous avons dû traverser deux ou trois rue ou les odeurs d’urine ou autre vous pique le nez mais vous fait oublier la vision des junkies omniprésents aux abords de la gare. Cette première vision n’est pas pour nous rassuré mais heureusement, elle ne reflète pas l’image de Francfort.
Le quartier d’affaires

La première découverte est le quartier d’affaires. On comprend très vite qu’à Francfort la finance est fortement représentée. De nombreux gratte-ciel forment le paysage et se mêlent aux habitations plus anciennes. Machinalement, vous êtes attiré vers le haut et contemplez le paysage de ces immeubles de verre.

La vieille ville
C’est un formidable contraste avec le quartier d’affaire situé juste à côté. On y retrouve tout le charme des maisons Allemandes médiévales et des rues en pavé. Il est courant de voir aux fenêtres des maisons de nombreux vitraux. L’endroit le plus connu du quartier historique est sans conteste le Römerberg. Le Römerberg qui signifie le « mont des Romains » se situe à l’emplacement approximatif de la ville romaine, bâtie au cours du 1er siècle après Jésus-Christ.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre de Francfort a subi des bombardements qui ont considérablement détruit ses bâtiments historiques. Au début des années 1980, six maisons médiévales situées dans la partie Est du Römerberg furent reconstruites.

Depuis le Moyen Âge, le Römerberg accueille de nombreuses foires, ainsi que le marché de Noël en allemand Weihnachtsmarkt. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir et apprécier ce marché de noël très festif.
La Cathédrale Saint-Barthélemy
C’est l’autre édifice qui surpasse la ville avec son beffroi haut de 95m avec une forme à flèches multiples. Le début de sa construction remonte à 1415. Elle est de style gothique, faite de briques rouges qui lui donne sa particularité. Nous avons eu la chance en rentrant à l’intérieur d’assister à un concert de musique donné par la chorale et l’école de musique de la ville à l’occasion de noël.
Les musées
Francfort possède de nombreux musées La plupart se situent le long de la rivière du Main, sur le Schaumainkai. De manière générale, les musées de Francfort sont richement dotés en œuvres. Nous avons, lors de notre séjour, visité deux musées. Le premier est le Musée Stadel (en Allemand le Städelsches Kunstinstitut). Nous voulions absolument y aller pour profiter de l’exposition temporaire consacrée à Van Gogh. « Making Van Gogh » est considérée en Allemagne comme l’exposition de l’année. Making Van Gogh, « Histoire d’un amour allemand » réunit une cinquantaine de toiles et de tableaux du maître, dont plusieurs grands classiques. C’est aussi la plus grande exposition de travaux de Van Gogh en Allemagne depuis près de vingt ans.

Autre musée que nous avons visité, le Frankfurter Goethe-Haus autrement dit le musée de Goethe et la maison de Goethe. Johann Wolfgang (von) Goethe est né le 28 août 1749 à Francfort. Goethe est un romancier, poète, spécialiste de l’Art et homme d’état Allemand très connu en Allemagne. Il est notamment l’auteur des Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Wertherset surtout du premier et du second Faust. Le musée nous montre de nombreuses œuvres ayant trait à Goethe. A côté se situe la maison natale de Goethe, propriété de sa grand-mère puis de ses parents.

C’est après cette visite que nous devons repartir de Francfort, non sans être obligé de retraverser la rue des junkies en direction de la gare. Nous partons avec de belles images de cette ville et surtout avec dans l’ensemble un sentiment de calme et de douceur.
Très intéressant merci
J’aimeAimé par 1 personne