Château de la Rivière

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de découvrir le château de la Rivière qui se situe à Pontgouin dans le département de l’Eure-et-Loir.

Le magnifique château de la Rivière à Pontgouin

Le château a été construit entre 1600 et 1640. Il est entouré d’énormes douves et à l’époque, était équipé d’un pont-levis. Les communs ont quant à eux été achevés en 1629.

La visite inédite est organisée par l’Association de la Vallée royale de l’Eure. Elle est présentée par le propriétaire du château, Monsieur Édouard de Vitry.

Edouard de Vitry, propriétaire du château et à sa gauche Alexis Robin, président de l’association.

Edouard de Vitry retrace l’histoire de ce château. Le château de la Rivière a été construit par le premier Chancelier Etienne II d’Aligre. Il y mourut en décembre 1635, quelques années après sa disgrâce par Richelieu.
Son fils, Etienne III d’Aligre se consacra au service de Louis XIV, recevant en fin de carrière la charge de Chancelier de France, comme son père l’avait été pour Louis XIII.
Le château est resté dans la famille d’Aligre jusqu’en 1926. Il a connu ensuite différent propriétaires. C’est en 2009 qu’Edouard de Vitry rachète le château.

Après avoir observé le magnifique porche dont la porte date également de 1629, nous découvrons les communs du château. En forme de U, ils ferment parfaitement la cour du château.

Nous nous dirigeons ensuite vers une des deux tours que nous pouvons voir en arrivant. L’une d’elle abrite le pigeonnier en parfait état. Il est composé de 940 boulins. Actuellement c’est une famille de chouette qui habite le pigeonnier, mais le propriétaire réfléchit à la possibilité de redonner sa fonction initiale au pigeonnier.

Nous nous dirigeons ensuite vers le château. Nous rentrons dans la pièce de l’ancienne cuisine du château, actuellement en travaux. Nous découvrons ainsi que le château nécessite encore pas mal de travaux mais grâce à la passion du propriétaire, qui depuis déjà 10 ans embellit le château et les jardins, nous ne doutons pas que le projet final sera magnifique.

Nous nous dirigeons ensuite dans l’autre partie du château pour découvrir le hall d’entrée et le grand salon. Ce qui marque, c’est le peu de profondeur du château. Il est tout en longueur.

La porte d’entrée du château

Le hall et le grand salon retracent à travers des cartes postales et photos l’histoire du château. Nous retrouvons aux murs des peintures de la famille Aligre. Le propriétaire nous explique que l’un des projets est d’ouvrir le domaine pour des réceptions du genre séminaire ou mariage et de développer et accueillir du public en chambres d’hôtes.

Nous découvrons ensuite tout le domaine à l’arrière du château. Le propriétaire nous explique que les travaux au niveau du parc ont été immenses, la nature avait littéralement envahie tout le parc. Historiquement, le domaine comptait deux parcs boisés du XVIIe siècle. Un des deux est toujours présent. Un canal datant du XVIIe siècle traverse le parc. Nous nous dirigeons ensuite vers la parcelle haute, exposée plein sud, qui accueillait à l’époque des vignes.

Nous retournons tous ensuite dans le grand salon du château pour une petite collation sympathique.

Il est temps pour nous de rentrer sur Versailles. Nous avons adoré notre visite du château de la Rivière à Pontgouin. Merci au château de la Rivière pour cette belle découverte. Merci à l’association et à son président Alexis Robin pour cette organisation ainsi qu’a Sybille de La Raudière, responsable communication du château pour l’organisation. Nous espérons revenir en 2020 pour découvrir le domaine quand celui-ci sera ouvert aux réceptions et devenu chambres d’hôtes et vous montrer tout ça.


Retrouvez toutes les informations sur le site du château en cliquant le château

ou sur le lien du château

https://www.chateaudelariviere.com/

3 Replies to “Château de la Rivière”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s