Berlin

Berlin est pour nous une destination fréquente.

Située à une petite heure de vol de Paris, nous aimons partir tôt pour profiter pleinement de la journée.

A Berlin, l’architecture assez massive.

Ce que nous préférons à Berlin, c’est a la fois le centre, qui reste un passage obligé, mais aussi les petits quartiers beaucoup plus underground ou l’on peut découvrir des tags sur de nombreuses façades.

La célèbre Trabant ou « trabi », toujours en circulation

Berlin est une ville qui est toujours en pleine effervescence.
On y trouve toutes toutes les catégories sociales, toutes les cultures, tous les styles… et c’est bien agréable.

Emplacement du mur érigé en 1961 et séparant physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans

Toute visite de Berlin ne peut se faire sans un passage par le quartier de Mitte, le centre historique de Berlin.

On y retrouve biensur la Porte de Brandebourg, l’ile aux musées, la Place Gendarmenmarkt (Place du Marché des Gendarmes). Nous avons particulièrement bien aimé visiter le Parlement, avec son Dôme de verre offrant une vue superbe sur Berlin.

A quelques mètres de la Porte de Brandebourg, vous tomberez nez à nez avec le Mémorial de l’Holocauste. C’est un ensemble de bloc de béton qui peut paraitre plutôt froid.

Le Bundestag : Le bundestag est le batiment ou se situe l’assemblée parlementaire Allemande. En 1949, après la promulagation de la loi fondamentale, le Bundestag remplace le Reichtag.

Autre endroit du quartier de Mitte que nous aimons particulièrement, c’est Alexanderplatz. Vous y trouvez la Fernsehturm. La tour de Berlin est visible de toute la ville. 

La Fernsehturm se dresse au centre de Berlin. Il s’agit de l’édifice le plus haut d’Allemagne et le quatrième plus haut d’Europe. Construite en 1969, elle est une des tours les plus visitées du monde, avec plus d’un million de visiteurs par an. Elle permet d’avoir une vue sur Berlin extraordinaire

Le Berliner Dom : La cathédrale de Berlin. Le Berliner Dom est la plus importante cathédrale protestante de Berlin. Situé entre la porte de Brandebourg et Alexanderplatz, sur l’ile aux musées, le monument a été construit au 18ème siècle. Cette cathédrale, haute de 116 mètres est reconnaissable de loin grâce a ses dômes verts.

Le Berliner Dom

Lors de la visite, nous pouvons monter en haut du dôme central et avoir ainsi une vue splendide sur Berlin.

Avant de quitter Mitte, faites un détour par le joli quartier de Saint Nicolas – Nikolaiviertel. C’est le plus ancien quartier de Berlin. Il avait été totalement détruit pendant la guerre puis reconstruit à l’identique ensuite.     Vous trouverez, partout dans la ville, plusieurs morceaux du célèbre mur de Berlin. La plus longue partie se trouve à Friedrichshain. Ici, le mur est une sorte de Galerie d’art extérieure, appelée East Side Gallery

Au sud de Mitte, on trouve aussi un autre souvenir du mur : le Check Point Charlie. C’était l’un des lieux de passage entre la zone soviétique et la zone américaine. Aujourd’hui, vous pouvez y faire une photo souvenir avec de faux-militaires (typiquement touristique..).

Sony-Center

Le Sony-Center est situé sur la Potsdamer Platz. Il fait partie des nouveaux quartiers de construction les plus impressionnants de Berlin au début des années 2000. Le Sony Center a une architecture transparente en acier et en verre qui s’illumine à la tombée de la nuit.

La merveilleuse architecture du Sony Center et son toit en verre.

Le batiment comprend bien sur le siège européen de la firme Sony, mais aussi de nombreux bars et restaurants, un cinéma, le musée du cinéma et des boutiques.

La Potsdamer Platz

Le Gendarmenmarkt est une place située au centre de Berlin, dans l’arrondissement de Mitte et le quartier historique de Friedrichstrasse. Sur cette place se trouve le Konzerthaus qui est une salle de concert. De chaques cotés, on retrouve les deux cathédrales réformées (française et allemande). Nous aimons nous rendre sur cette place à l’occasion de noël pour visiter un des plus fameux marchés de noël de Berlin.

L’ile aux Musées : L’Île aux Musées de Berlin est une véritable œuvre d’art. Un ensemble de cinq musée de renommé mondiale. Le musée de Pergame, le Bode-Museum, le Neues Museum (Nouveau Musée), l’Alte Nationalgalerie (ancienne Galerie Nationale) et enfin l’ Altes Museum (ancien Musée) . En 1999, le complexe de l’Île aux Musées fut inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située le long de la Sprée, vous pouvez après ces visites vous détendre dans le jardin de Monbijoupark juste en face des musées.

Mise à jour du 2 janvier 2020

3 Replies to “Berlin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s