Beelitz–Heilstätten : A la découverte de Baum & Zeit

L’immense forêt de Beelitz

Situé à une soixantaine de kilomètres de Berlin, le complexe Baum & Zeit installé à Beelitz nous offre une promenade en haut des cimes. C’est un concept assez connu en Allemagne, il en existe une petite vingtaine. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir en Saarland  le Baumwipfelpfad Saarschleife qui implanté dans la foret nous offrait une vue imprenable sur la rivière Sarre.

Les plus sportifs peuvent prendre les escaliers pour franchir les 5 paliers

Ici le le paysage est complètement différent. Toujours dans une immense forêt, Baum & zeit est aussi installé dans l’ancien sanatorium de Beelitz-Heilstätten. C’est un lieu abandonné très grand. En effet ce sanatorium compte une soixantaine de bâtiments répartis sur toute la ville.

un des batiments de l’ancien sanatorium

Historique d’un sanatorium immense

Construit en 1898 par l’architecte Heino Schmieden, ce complexe hospitalier a été construit pour accueillir les malades atteints de tuberculose. Initialement conçu comme un sanatorium par l’assurance maladie de la corporation des ouvriers de Berlin, il devient, début de la Première Guerre mondiale un hôpital militaire de l’armée impériale allemande. En 1916, Adolf Hitler sera transporté à Beelitz après avoir été blessé à la jambe lors de la bataille de la Somme.

En 1945, Beelitz est occupé par l’Armée rouge. Le lieu restera un hôpital militaire soviétique jusqu’en 1995.  Après le retrait soviétique, une privatisation fut tentée sans grande réussite. Certaines sections de l’hôpital restèrent en fonctionnement comme le centre de réadaptation neurologique ainsi que le centre de recherche et de soins pour les malades de Parkinson. Le reste du site (chirurgie, psychiatrie) ont été abandonné en 2000.

Depuis 2007, presque tous les bâtiments de l’hôpital sont abandonnés et devant la grandeur du site on a vraiment l’impression de se retrouver une ville fantôme.

C’est donc ici que s’est installé Baum & Zeit, redonnant un peu vie à ce lieu abandonné.

La tour haute comme un immeuble de 5 étages nous permet d’avoir, une fois en haut, un vision à 360 degrés de cette immense forêt et une vision quasi complète de ce sanatorium abandonné.

Du 3ème palier, une passerelle nous permet de nous déplacer dans la foret et de constater que la nature elle n’abandonne pas les lieux et au contraire s’installe même sur les toits de ces immeubles abandonnés.

Cette ballade est vraiment très intéressante et nous permet de voir comment la nature reprend ses droits avec le temps.

Petit détail important, si vous souhaitez visiter le site. L’entrée est de 11 euros mais attention la carte bancaire n’est pas acceptée à la caisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :