A la découverte de Rochefort-en-Yvelines

Après cette longue période de confinement, ou les sorties étaient limitées, nous voici enfin en période de déconfinement qui nous permet, dans la limite des 100 kilomètres de sortir un peu s’aérer et profiter du beau temps.

Dans les newletters que nous recevons, nous voyons souvent cité le village de Rochefort en Yvelines comme lieu à visiter. C’est donc pour nous une bonne occasion de nous y rendre.

Rochefort-en-Yvelines est donc une commune située dans les Yvelines, à 36 kilomètres de Versailles. Le village se situe à la limite de l’Essonne dans le massif forestier de Rambouillet. A 15 kilomètres environ à l’est de Rambouillet et à 8 kilomètres environ au nord de Dourdan. La commune fait surtout partie du magnifique parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.

Rochefort-en-Yvelines est situé sur la rive gauche de la Rabette et domine le cours de la Remarde. Il est situé au carrefour de deux voies antiques : Paris-Chartres d’un coté et Dreux-Corbeil de l’autre.

Rochefort-en-Yvelines, ancienne place forte gauloise, doit probablement son nom – dérivé de Rupes Fortis – aux affleurements rocheux qui s’élèvent de la vallée. Cinq châteaux se sont succédés à Rochefort. Le premier fut édifié, par Guy le Rouge (au XIe siècle), sur l’étroit éperon dominant le village, et dévasté au XVe siècle. Il en subsiste des vestiges et des murs d’enceinte. Le second bâti pour Hercule de Rohan Rochefort entre 1596 et 1623, fut détruit vers 1780 pour faire place à un nouvel édifice qui sera détruit sous le Premier Empire. Ses matériaux serviront au début du XIXe siècle à construire un château Louis XIII. Enfin, l’imposant édifice au sommet de la colline a été construit au début du XXe siècle, par l’architecte Mewes, pour le financier J.Porges. Il s’inspire de l’hôtel de Salm, à Paris, actuel Palais de la Légion d’Honneur. Aujourd’hui, il est censé resté quelques ruines d’un lointain château sauf que nos recherches sont restés sans réponses, les habitants n’ayant pas vraiment l’air concernés par le sujet….

Au final, nous avons tout de même très apprécié le caractère bucolique et champêtre de ce petit village ou il fait bon vivre. Nous vous recommandons donc un tour à pieds du village, ou vous pourrez découvrir le magnifique lavoir, ainsi que l’église qui domine la vallée. La petite place des Halles, près de la mairie mais également une magnifique forêt pour profiter au calme de la verdure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s