Schloss Charlottenburg – Château de Charlottenburg

La visite se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps visite de la partie historique du château –Altes Schloss– puis visite de la nouvelle aile –Neueur Flügel– et enfin rapide visite du nouveau pavillon dans le jardin du château –Neuer pavillon im schlossgarten-. Nous terminons cette visite par le parc cet son lac, ainsi que le Mausolé et le Belvédère. Une journée bien chargée et riche en émotions.

Sophie Charlotte de Hanovre était la jeune sœur de George Louis de Hanovre, successeur du trône britannique sous le nom de George I. En 1684, elle se maria à Frédéric III, alors électeur du Brandebourg et duc de Prusse. Frédéric offrit à Sophie Charlotte une grande résidence et le village de Lietze/Lützow, à l’époque situé en dehors de Berlin, et il s’agissait de son palais d’été. Terminé en 1699, il était alors appelé Palais de Lietzenburg. Sophie Charlotte, grande amatrice d’art, invitait des poètes, des philosophes, des musiciens et des artistes à la rejoindre dans sa « cour des muses. » Même son mari le roi Frédéric Ier ne pouvait lui rendre visite que sur invitation personnelle. Après sa mort, Frédéric baptisa le palais et ses environs Charlottenburg en son honneur.

Au vieux château de Charlottenburg, on peut encore apprécier la culture de cour des Hohenzollern du XVIIe au début du XXe siècle. Le château de Lietzenburg, édifié de 1695 à 1699 comme petit château de plaisance pour la princesse-électrice Sophie Charlotte de Brandebourg d’après le projet d’Arnold Nering, constituait alors le noyau d’origine du futur domaine. Le parc fut le premier en Allemagne à reprendre le modèle baroque français élaboré par Le Nôtre. De vastes travaux de remaniement et d’extension commencèrent suite au couronnement de Frédéric Ier comme roi de Prusse en 1701. Aujourd’hui, on peut de nouveau visiter les pièces de décoration baroque, tel le cabinet de porcelaine ou la chapelle, présentés en grande partie dans leur aspect original. Puis le château subit un important agrandissement suite à l’accession au trône de Frédéric le Grand.

la magnifique salle à manger du Roi.

Dans la Neuer Flügel (Nouvelle aile), nous pouvons observer le salon et la salle de bal rococo, également connus sous le nom de Goldene Galerie (Galerie d’or). La Chambre d’Argent comprend de la vaisselle en or, en argent, en verre et en porcelaine disposée sur les tables. Environ 100 tables de service sont restées intactes, un rappel éclatant de la magnificence des dîners de la cour. La présentation impressionnante des pièces restantes des bijoux de la couronne de Prusse, accompagnés d’insignes impériaux et de trésors personnels, comme les tabatières élaborées et exquises collectées par Frédéric le Grand, sont également remarquables. La Vitrine de Porcelaine propose une collection impressionnante de porcelaine bleue et blanche raffinée qui décore l’ensemble de la pièce.

La magnifique salle Blanche

A l’est du château de Charlottenburg, Frédéric-Guillaume III fit ériger entre 1824 et 1825 une petite résidence d’été d’après les plans de Schinkel. Le Nouveau Pavillon (Neuer Pavillon), totalement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, fut de nouveau ouvert en tant que musée après sa reconstruction en 1970. La féconde créativité de Schinkel et l’art berlinois du début du XIXe siècle constituent le cœur de l’exposition. Parallèlement aux appartements royaux, on peut admirer des chefs-d’œuvre de la peinture de Caspar David Friedrich, Carl Blechen, Schinkel et Eduard Gaertner.

Le nouveau pavillon – Neuer Pavillon
Le Mausolé
Le Belvédère

2 Replies to “Schloss Charlottenburg – Château de Charlottenburg”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s