Un journée au Schloss Sanssouci

Une journée entière ne suffit pas forcément à découvrir tout ce qui compose le parc de Sans-souci à Potsdam.


Le Parc de Sans-Souci occupe une surface de 289 ha. Frédéric II fit construire sur les coteaux du Wüsten Berg, sa résidence d’été, le Château de Sans-Souci. Il agrémenta le parc de nombreux édifices : la Galerie de peintures (Bildergalerie), les Nouvelles chambres (Neue Kammern), la Grotte de Neptune (Neptungrotte), la Maison chinoise (Chinesisches Haus), et le Nouveau Palais (Neues Palais).

Frédéric-Guillaume IV continua son œuvre et édifiant les Thermes romains, (Römische Bäder) et l’Eglise de la Paix (Friedenskirche). A proximité du Parc de Sans-Souci figurent d’autres édifices : le Belvédère et la Maison des dragons (Drachenhaus), la Nouvelle orangerie (Orangerieschloss, Neue Orangerie) et le Château de Charlottenhof (Schloss Charlottenhof).

Schloss Sanssouci, le Château de Sans Souci
La naissance de Sans-Souci
Le Château de Sans-Souci domine six terrasses mêlant vignes et serres. C’est à cheval que Frédéric II découvrit le site enchanteur du Wüsten Berg, où il ordonna la construction de sa future résidence en 1744. Il remit les plans à Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, qu’il dessinna lui-même. Le roi ne voulait pas d’un nouveau Versailles, mais plutôt d’une retraite intimiste dédiée aux Arts et aux réunions réservées aux proches.

Neue Kammern, les Nouvelles chambres
Il s’agit de l’ancienne Orangerie réalisée par Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, puis remaniée par Georg Christian Unger en 1755. Elle est destinée à accueillir les hôtes du roi. La décoration rococo est claire et raffinée. Deux pièces dominent les lieux : la Galerie d’Ovide, dont les boiseries dorées furent inspirées des Métamorphoses du poète latin ; la Salle de Jaspe agrémentée de bustes en provenance du Château de Berlin (Stadtschloss).

Historische Mühle, le Vieux moulin
Le troisième moulin. Incendié en 1945, le Vieux moulin fut reconstruit en plusieurs étapes à partir de 1983. Il correspond à celui édifié entre 1787 et 1791. La présence d’un moulin sur les hauteurs de Sans-Souci remonte bien avant la construction du château de Frédéric Le Grand.

Chinesisches Haus, Chinesisches Teehaus, la Maison chinoise
Inspirée d’un pavillon du parc du château de Lunéville, la Maison chinoise fut conçue par Johann Gottfried Büring. De charmants petits cabinets s’ouvrent sur la salle ronde, décorée de peintures orientales. On peut y voir un mandarin sous un parasol siègeant au sommet du toit ; les colonnes de l’édifice en forme de palmiers ; des personnages exotiques dorés que l’on croirait figés. Cette chinoiserie est une folie du XVIIIe siècle, archétype d’un Extrême-Orient idéalisé.


Römische Bäder, les Thermes romains
L’ensemble architectural conçu par Karl Friedrich Schinkel et son élève Persius entre 1829 et 1844 rassemble une maison de campagne italienne, avec arcades, thermes romains et un temple antique. L’intérieur des thermes, d’un grand raffinement, offre au visiteur une reconstitution fidèle des appartements de la Rome antique : statues, mosaïques ou encore peintures murales. Le vestibule avec sa baignoire en jaspe précède l’atrium et son impluvium ainsi que son caldarium. Ces thermes n’ont jamais servi aux bains, mais constituaient un souvenir du séjour de Frédéric-Guillaume IV en Italie.

Schloss Charlottenhof, le Château de Charlottenhof
Le futur Frédéric-Guillaume IV reçut le domaine de Charlottenhof en 1825. Karl Friedrich Schinkel et Persius édifièrent le château entre 1826 et 1829, tandis que Peter Joseph Lenné en dessina le parc. Il servit de résidence d’été pour le prince et son épouse. L’intérieur est inspiré des peintures de Pompéi. Les meubles furent dessinés par Karl Friedrich Schinkel. La salle à manger présente des niches peintes en rouge. La salle des tentes était quant à elle réservée aux dames d’honneur de la princesse.

Neues Palais, le Nouveau palais
Un acte politique
Au lendemain de la Guerre de Sept ans, Frédéric II voulut montrer par cet édifice imposant que la Guerre de Sept Ans n’avait nullement éprouvé la Prusse.
Réalisé entre 1763 et 1769 sur les plans de Johann Gottfried Büring et Carl von Gontard, le Nouveau Palais fut le plus fastueux palais construit dans l’enceinte du Parc de Sans-Souci. Le palais était destiné à recevoir les membres de la famille royale. De style rococo, le palais est ostentatoire sous toutes ses facettes, donnant raison à la devise latine figurant sur son fronton : Non soli cedit (Il ne cède pas au soleil). La Salle de la Grotte offre un décor de murs incrustés de coquillages, minéraux et coraux ; la Salle de Marbre abrite de grands tableaux de peintres français du XVIIIe siècle ; le Théâtre, au décor blanc et or, est orné des Hermès supportant les arcades du balcon.

Pas le temps pour nous de visiter l’Orangerieschloss, Neue Orangerie, la Nouvelle orangerie. Pas non plus le temps de visiter le Drachenhaus, Winzerhaus, le Pavillon des dragons tout comme la Friedenskirche, l’Eglise de la Paix.

En ce moment, nous vous conseillons de réserver vos visites à l’avance car il n’est pas possible de visiter le Schloss Sanssouci ou le Neues Palais.

Une dernière chose enfin à vous signaler et c’est la première fois sur ce site, c’est le mauvais accueil du personnel de surveillance et particulièrement au Neues Palais. Aucun effort si vous ne parlez pas l’Allemand, elle ne vous lâche pas, guettant l’éventuel faux pas pour vous sauter dessus en criant. On se croirait un peu dans un escape game avec pour thème la stasi ou vous devez vous échapper d’un centre de détention…

Plus sérieusement, ça gâche un peu la visite.

2 Replies to “Un journée au Schloss Sanssouci”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :