Cracovie

Aujourd’hui c’est avec plaisir que nous venons vous parler de notre grand week-end à Cracovie. Cracovie est la 2ème ville de Pologne. Cette ville qui souffre d’a priori, une ville meurtrie par la Seconde Guerre Mondiale mais également plus tôt par les invasions Russes ou Suédoises est en fait une ville qui dégage une atmosphère très agréable et accueillante, une ville jeune et dynamique, une ville ou l’histoire se mêle au modernisme.

Pourquoi avoir choisi Cracovie. Eh bien en fait depuis très longtemps nous souhaitions visiter le camp de concentration d’Auschwitz situé à environ 80 kilomètres de Cracovie (vous pouvez découvrir notre article sur le site). C’était donc pour nous de découvrir cette superbe ville. Mais il faut être franc, avec nos sorties extérieurs, nous n’avons pas pu visiter tous les quartiers que nous souhaitions visiter dans Cracovie. Nous ne pourrons par exemple pas vous parler du quartier Juif « Kazimierz ». Ce sera pour nous une bonne occasion d’y retourner.

L’art est très présent dans Cracovie

Le coût de la vie est plutôt bas en Pologne (en dehors du shopping dans les grandes galeries commerciales). La monnaie Polonaise, le Zloty à une valeur proche du quart de notre Euro. Pour faire simple, Il suffit de diviser les prix polonais par 4 pour obtenir l’équivalent approximatif en euros.

Notre superbe logement se trouvait à 10 minutes à pieds de la vieille ville. Nous l’avions trouvé sur Airbnb pour un tarif très raisonnable. Vous trouverez le contact dans notre rubrique « Nos bonnes adresses ».

La vieille ville de Cracovie :

Le centre-ville au cœur de la vielle ville est très agréable et en grande partie piétonnier.  Il s’y sent naturellement en sécurité, la police semble patrouiller dans les rues et même le soir il n’y a pas de soucis. Les polonais sont très respectueux. Les commerçants et restaurateurs nous accueillent avec un large sourire sincère.

La place du Marché avec ses pavés et ses calèches

L’impréssion générale lorsque nous arrivons sur la place centrale de Cracovie, la « place du marché » ou « Rynek Glowny » est la grande douceur de vivre avec les calèches tirées par les chevaux qui attendent les clients, les pavés  luisant, les pigeons tranquilles, les vendeurs de fleurs. Au beau milieu de cette place se trouve la Halle aux draps « Sukiennice » dans laquelle se trouvent des échoppes d’artisanat ou de souvenirs pour les touristes. Tout autour, un très grand nombre de restaurant.

La Halle aux Draps et ses échoppes

A l’entrée de la grande place se trouve également la magnifique Basilique de Sainte-Anne. Voici le lien de notre article sur la basilique : https://lesglobetrotters.com/2019/10/09/la-basilique-sainte-marie-de-cracovie/

La basilique Sainte Marie

Dans les incontournables, la visite du coeur de la ville en calèche est presque obligatoire même si cela fait presque cliché.

La calèche, incontournable du centre ville

Chose merveilleuse, cette vieille ville est entourée d’une superbe ceinture verte « Planty » qui offre un océan de verdure en pleine ville. Vue du ciel, le parc planty prend la forme d’un coeur.

https://earth.google.com/web/@50.06094822,19.93944029,207.78018388a,2060.02744157d,35y,0h,0t,0r

Pour les fans de shopping, a deux pas de la vieille ville et de la gare centrale, vous trouverez la Galerie Commerciale Krakoswka qui regroupe sur 3 niveaux des centaines de boutiques. Un véritable shopping mall. Personnellement j’ai surtout adoré l’architecture et la belle place devant ce centre commercial.

l’immense galerie Krakowska
jeux de lumières sur le théätre de Cracovie

2 Replies to “Cracovie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :