La Basilique Sainte Marie de Cracovie

La basilique Sainte-Marie de Cracovie se situe en plein cœur de Cracovie, sur la grande place du marché (Ryneck). Comme son nom l’indique, elle est dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie.

Histoire & Légende :

Elle a été construite au XIV ème siècle mais on a retrouvé des vestiges d’une église romane datant du début du XIII ème siècle, à près de 3 mètres sous terre.

L’église a un style d’architecture à la fois Gothique et Renaissance. Elle est construite de briques faites à la main. La basilique comporte trois nefs et deux tours de hauteur inégale. La plus haute tour, ornée d’une couronne dorée, est connue sous le nom d’Hejnalica. Elle a servi dans le passé à prévenir de l’ouverture et de la fermeture des portes de la ville ainsi que des incendies et des éventuelles attaques ennemies.

La première légende veut qu’au moment de la construction de la Basilique, on avait demandé à deux frères architectes de s’occuper de la construction des deux tours. L’ainé avait appris le métier à son jeune frère. Ils se lancèrent un défi, à celui qui ferait la plus haute tour. Le cadet commença à dépasser l’ainé et celui -ci, par jalousie, assassina son frère pour pouvoir continuer à monter sa tour et gagner le pari. Le jour de la consécration de la basilique, il avoua son crime et se suicida avec la lame qui lui avait servi à tuer son frère…

La seconde légende celle du hejnal. Cette tour servait de tour de vigie et un homme était en poste avec pour mission de sonner le dans la tour en cas d’attaque. Un jour de 1240, les tatars arrivèrent  et l’homme dans la tour commença à sonner le Hejnal (buccin) mais fut interrompue par une flèche dans la gorge. La ville fut néanmoins sauvée et on enterra le mort avec tous les honneurs. Depuis on sonne le cor aux quatre coins mais la mélodie est interrompue avant la fin…

Le sonneur,

La visite :

Pour profiter pleinement de cette basilique il faut acheter son ticket d’entrée en face de l’église. Ensuite vous rentrez sur le côté de la basilique et découvrez toute la splendeur de cette basilique.

L’autel de la basilique Sainte Marie et les échafaudages

Elle est particulièrement réputée pour son retable de bois (décors en bois derrière l’autel). Avec plus de 200 figures sculptées et 12 mètres de long, il est le plus grand d’Europe. Hélas, des travaux étant réalisés dans la basilique au moment de notre passage, nous n’avons malheureusement pas pu en profiter pleinement à cause des échafaudages.

les couleurs et les dorures émerveillent les visiteurs

Nous sommes subjugués par toutes ces couleurs, et cette splendeur à l’intérieur.

La basilique Sainte Marie est l’un des monuments les plus emblématiques de Cracovie et vaut vraiment le détour.

Durant les mois d’été, il est même possible de monter à la tour « Hejnalica » pour contempler la ville de tout en haut et accéder à la salle du légendaire trompettiste. Il s’agit de l’une des meilleures vues sur Cracovie.

One Reply to “La Basilique Sainte Marie de Cracovie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s