Aujourd’hui nous sommes partis à la découverte du Musée National de céramique de Sèvres. Nous avons choisis de faire une visite guidée, un dimanche après-midi pour découvrir ce qu’était la céramique et découvrir également les nuances entre poteries, faïences ou porcelaines.

Notre visite nous amène au départ à découvrir les différentes évolutions qui ont conduit les hommes de différents continents à rechercher sans cesse à améliorer les techniques avec une certaine compétition entre eux.

La manufacture de Sèvres a été fondée en 1740 à Vincennes à l’origine puis a déménagée en 1756 à Sèvres dans un bâtiment construit à la demande de Madame de Pompadour pas trop loin de son château de Bellevue (à Meudon).

La manufacture est née pour concurrencer la manufacture de Meissen en Allemagne ainsi que celle de Chantilly.

La manufacture de Sèvres est l’une des principales manufactures de porcelaine d’Europe. Elle a été successivement, au fil des régimes politiques, manufacture royale, impériale puis nationale.
Elle est toujours actuellement en charge de la production des vaisselles de l’Elysée et de différents ministères. La manufacture voit sa production s’orienter aujourd’hui plus vers la création contemporaine.

Nous devons aussi bientôt le visiter
J’aimeAimé par 1 personne
interessant, et jolies photos merci
J’aimeAimé par 1 personne