Château de Chaumont-sur-Loire

Très belle découverte aujourd’hui du domaine de Chaumont-sur-Loire, situé sur la route entre blois et Amboise.

L’entrée du château.

Le château de Chaumont sur Loire est une forteresse construite vers l’an mille, initialement pour surveiller la frontière entre les comtés d’Anjou et de Blois.

Presque 450 ans plus tard, Louis XII fait brûler puis raser le château. Il sera ensuite reconstruit quelques années plus tard. Catherine de Médicis, puis Diane de Poitiers figurent parmi les propriétaires successifs du château.  

Un panneau de coffre plat en noyer, datant du 4ème quart du XVI ème siècle.

En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say, fille et petite-fille des célèbres industriels du sucre, achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle se chargera de décorer le château d’un style renaissance  par ses meubles.

En 1938, le château est cedé à l’état et devient en 2007 propriété de la Région Centre-Val de Loire et Établissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.

La chapelle du château accueille une oeuvre de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger « Les pierres et le printemps »

En ce moment, à l’intérieur du château, vous pouvez également découvrir une exposition consacrée à l’artiste Gao Xingjian.

Le parc est plus récent. C’est en 1884 que Henri Duchêne, architecte paysagiste  réalise la transformation du site pour en faire un vaste parc. On trouve dans le parc un « château d’eau » construit dès l’acquisition du parc par Marie Say. Il a pour but principal d’alimenter en eau le premier potager situé à proximité.

Le château d’eau du château.

Vous pouvez également trouver dans ce parc un cimetière de chiens construit par la famille de Broglie sur l’ancien cimetière du village.

Toujours dans le parc, nous avons apprécié l’idée de la passerelle permettant une vue magnifique sur  la Loire. Hélàs, elle était fermée lors de notre passage, peut-être à cause de la pluie qui rendait glissante cette passerelle.

Enfin dans le domaine se trouve les magnifiques écuries. Construites à partir de 1877. On peut même voir les chambres mansardées des domestiques affectés aux Écuries au premier étage des divers bâtiments (mais non accessibles aux visiteurs).

Nous avons également apprécié les diverses oeuvres exposées devant et dans les écuries.

2 Replies to “Château de Chaumont-sur-Loire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s