Montmartre, un magnifique village en plein Paris

Montmartre est un quartier de Paris avec beaucoup de charme. Ses vignes, ses moulins, ses galeries, ses peintres, tout contribue à cette image de charmant petit village.

Montmartre permet de voir Paris autrement.

Perché sur le haut d’une butte dans le 18e arrondissement, le plus célèbre quartier parisien n’a rien perdu du village qui plut tant aux artistes des 19e et 20e siècles.

Le fameux Funiculaire qui permet au moins courageux de monter la butte Montmartre autrement que par les escaliers

Quand vous êtes à Montmartre, vous en prenez plein la vue en haut du sacré cœur et vous aimez ensuite marcher sur les traces d’artistes ou d’héroïne de film.

Les fameux escaliers de Montmartre qui s’enchainent depuis le bas de la butte.

Le Sacré-Cœur :

Le Sacré-Cœur est visible de tous les points en hauteur de Paris. Cette magnifique basilique du Sacré-Cœur est un chef-d’œuvre de grâce et de grandeur. Elle a été construite à la fin du XIXème siècle (1875-1923). Cet édifice entièrement blanc de style romano-byzantin est dédié au cœur du Christ. Cette blancheur des pierres est due au type de pierres utilisées. Ces pierres proviennent d’une carrière de Château-Landon, en seine et Marne, et sécrètent du calcin, qui a la propriété de durcir et de blanchir sous l’action conjuguée de la pluie et du soleil.

Montmartre, un petit village :

Dès la sortie du métro Abbesse, vous ressentez une atmosphère de village. Sur la petite place vous retrouvez un manège posé sur des pavés. En remontant la rue la Vieuville, vous découvrez l’art floral posé sur les poteaux de protection des trottoirs. Ensuite vous pouvez au fil des rues qui mènent au sacré cœur découvrir des œuvres peintes sur les murs.

Montmartre, et ses artistes :

Que serait Montmartre sans ses peintres qui agissent place du tertre mais aussi dans les rues environnantes devant les cafés ou échoppes près à vous faire le portrait. Cette tradition est ancienne. Picasso, Modigliani, Miró et avant eux Manet, Toulouse-Lautrec, Géricault, Renoir ou Van Gogh, les peintres se sont depuis longtemps installés à Montmartre, réunis dans les cafés ou affairés dans les nombreux ateliers de la butte.

Beaucoup de talent chez cet artiste Arménien qui est un peu notre préféré sur la place du Tertre.

Au 54 de la rue Lepic, vous pouvez voir l’immeuble ou Vincent Van Gogh a résidé chez son frère Théo durant 2 années.

En descendant la rue Lepic, arrêtez-vous un instant dans la petite rue d’Orchampt pour y découvrir la maison où vécue Dalida durant 25 ans.

En poursuivant dans cette fameuse rue Lepic, vous pourrez marcher sur les traces d’Amélie Poulain et découvrir son célèbre café, le café des deux moulins.

Si ce café a aujourd’hui perdu l’âme de Montmartre pour être devenu un lieu pour touriste, vous pourrez en y entrant retrouver l’atmosphère d’Amélie Poulain à travers des photos du film.

Montmartre, et ses moulins :

Il y a près de 2 siècles, la Butte Montmartre arborait un tout autre visage que celui d’aujourd’hui et une douzaine de moulins s’y dressaient alors. Deux sont encore debout, le moulin Blute-Fin et le moulin Radet devenus légendaires sous le nom de moulin de la Galette. Tous les deux participent au romantisme du quartier.

Juste en bas de la rue Lepic, tout de suite à droite, sur le boulevard de Clichy, se trouve un autre moulin célèbre qui illumine également le quartier : le Moulin Rouge ! Il est le temple du French Cancan, et est devenu un lieu important des spectacles parisiens.


Pour toutes ces particularités, Montmartre est un lieu unique dans Paris et à chaque fois que nous nous y rendons, nous aimons l’atmosphère qui s’y dégage.

2 Replies to “Montmartre, un magnifique village en plein Paris”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s