La Conciergerie

Avec le Palais de Justice et la Sainte-Chapelle, la Conciergerie formait autrefois le Palais de la Cité, première résidence des Rois de France.

Situé en plein cœur de l’Île de la Cité, l’ensemble fut la première résidence royale de la capitale (du Vème au XIVème siècle) avant de devenir un lieu symbolique de la révolution française. Elle tient sa triste renommée aux prisons révolutionnaires établies dans ces lieux.

La conciergerie est un splendide palais gothique. Du Palais de la Cité médiévale il ne reste que la salle des Gardes  et l’immense et magnifique salle des Gens d’armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon.

Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVème siècle pour s’installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées.

Ici nous entrons dans la prison installée au moment de la Révolution Française
Les cellules des prisons révolutionnaires

Prison révolutionnaire. La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Parmi ses prisonniers célèbres, signalons Robespierre et surtout Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.

Marie-Antoinette arrivant à la prison

La prison n’a fermé qu’en 1934, bien après le classement de la Conciergerie aux Monuments Historiques en 1862 et à son ouverture à la visite en 1914.

Pour vous aider pendant cette visite, nous vous conseillons de prendre un « histopad » qui permet, grâce à des bornes interactives, de visualiser les lieux reconstitués à l’époque et cela rend la visite encore plus vivante.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s