Le Versailles intime des Rois.

Aujourd’hui nous avons eu la chance de découvrir une partie généralement cachée du château de Versailles. Nous avons découvert le Versailles intimes des Rois. Notre visite nous a mené dans des lieux jusqu’alors inconnus pour nous et pour les simples visiteurs.

Aujourd’hui, découverte des pièces qui se trouvent dans cette aile.

Nous débutons la visite dans la cour des Cerfs. Elle est située dans la partie ouest de l’aile nord du château. Cette petite cour fait partie des 4 petites cours intérieures cachées avec la petite cour du Roi, la cour de la Reine et la cour du Dauphin. Dans cette cour, nous pouvons apercevoir la double méridienne. La double méridienne déclinante de l’après-midi sur la partie supérieure pour l’hiver et sur la partie inférieure  pour l’été.

Nous prenons ensuite un petit escalier semi circulaire pour arriver au premier étage. A gauche de cet escalier, nous découvrons le salon doré. Au fond du salon doré, une porte donne directement sur le magnifique salon d’Apollon.

Du salon doré, nous visitons un couloir qui longe les salon de Mars et de Neptune. De ce couloir, nous pouvons apercevoir coté terrasse la chambre du Roi Louis XV

En face se trouve la chambre de Louis XV.

A droite de l’escalier se trouve dans un premier temps le cabinet de la chaise puis la salle de bain de Louis XV et Louis XVI. Il ne reste plus le mobilier qui a été volé lors de la révolution Française mais il reste l’emplacement au sol et l’on aperçoit également les trous de la tuyauterie. Derrière les murs de la baignoire se trouve le début de la galerie des glaces. D’ailleurs, il suffisait au roi depuis sa salle de bain d’aller dans la pièce à côté, le cabinet du conseil pour accéder à la galerie des glaces discrètement. Nous visitons ensuite une petite pièce qui était surement la pièce du Cabinet de la garde-robe Louis XVI.  

Nous reprenons l’escalier pour nous rendre au second étage. A gauche, nous rentrons dans le cabinet de Menuiserie ou l’on peut découvrir un tour à Guillocher utilisé par Louis XVI. Nous apercevons au fond l’antichambre qui permet d’accéder aux appartements de Madame de Pompadour. Il est aménagé à au-dessus des salons de Mars, de Mercure et d’Apollon.

le tour à Guillocher

Nous nous dirigeons nous vers la droite de l’escalier pour pénétrer le cabinet de physique puis descendre quelques marches pour nous retrouver dans la salon de «la grande bibliothèque », ou l’on peut apercevoir la magnifique bibliothèque de Louis XV puis de Louis XVI ainsi que des globes et horloges.

De cette pièce, nous descendons un petit escalier pour nous retrouver dans l’appartement de Madame du Barry. Trois grandes pièces en enfilade. La chambre de Madame du Barry (elle est située exactement au-dessus de la chambre privée de Louis XV).

Ensuite nous accédons dans la pièce qui se nomme le grand cabinet avec une vue magnifique sur la cour de marbre.

Enfin au fond nous découvrons le cabinet d’angle, avec sa vue sur Versailles.

Depuis le grand cabinet, nous accédons à l’antichambre de la chambre des bains. Cette pièce ainsi que les suivantes, l’antichambre et la pièce des bains de Mme du Barry, donnent directement sur la Cour des Cerfs. Depuis la chambre à coucher et depuis la salle à manger, on peut accéder au cabinet de chaise   et à la chambre de veille de la femme de chambre, donnant tous deux sur la cour des Cerfs.

Après la visite des appartements de Madame du Barry, nous redescendons par un petit escalier et nous arrivons au premier étage devant l’escalier Louis Philippe.

l’escalier Louis Philippe

De la nous visitons une petite pièce nommée « Cabinet de la Cassette (ou ancien « cabinet des bains) qui est une pièce située dans le petit appartement du Roi. Elle communique au sud avec la pièce de la vaisselle d’or et au nord avec la cave du Roi.

le cabinet de la Cassette

Nous revenons devant l’escalier Louis Philippe. Nous pouvons apercevoir à travers une porte entrouverte le Salon de Diane et ses nombreux visiteurs.

derrière cette porte, le salon de Diane

La visite se termine ainsi en bas de l’escalier Louis Philippe. Quel bonheur d’avoir pu découvrir ces pièces que l’on ne visite pas en temps normal. Cette visite a également été rendue très intéressante grâce à notre guide. Nous espérons que notre article le sera tout autant pour vous.

2 Replies to “Le Versailles intime des Rois.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s