
Le musée Lambinet à Versailles est installé dans l’ancien hôtel particulier de Joseph Barnabé Porchon qui était l’entrepreneur des bâtiments de Louis XV.
Cet hôtel particulier a été racheté par Victor Lambinet en 1852. Victor Lambinet, né à Versailles le 18-08-1813, était un avocat puis magistrat. Il était aussi mémorialiste, membre de la Société des sciences morales de Versailles et collectionneur.
En 1929, les héritiers de Madame Lambinet donnent l’hôtel particulier à la ville de Versailles pour y installer un musée qui sera ouvert au public à partir de 1932.

Le musée se compose des collections appartenant à la ville de Versailles, d’abord conservées à la bibliothèque municipale. On y retrouve également des dons de collectionneurs particuliers ainsi que quelques acquisitions.

Les œuvres sont variées de par leur époque, leur style ou leur technique (peintures, sculptures, dessins, mobilier, gravures). Bien que l’art du XVIIIème siècle soit très présent, on peut également observer des sculptures et des peintures antérieures au XVIIème siècle et même des peintures des écoles du XVII ère siècle. Cette grande diversité fait que le musée est accessible à tous et que chacun peut s’imprégner de l’histoire de l’art mais également s’immerger dans l’histoire de Versailles.
La reconstitution d’un appartement du XVIIIème siècle donne l’occasion au visiteur de se plonger au XVIIIème siècle dans le mode de vie des habitants d’un hôtel particulier.