Le château du Rivau

Aujourd’hui nous partons à la découverte du château du Rivau qui se situe en Indre et Loire sur la commune de Léméré. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, Instagram en l’occurence, nous avions gagné une place pour découvrir ce château grâce au superbe compte « jmlevaldeloire » que nous vous recommandons. Vu que les globetrotters sont toujours deux, nous avons acheté la seconde place. Tout ça pour vous dire que cet article n’est pas une pub déguisée mais une réelle visite….

Le château médiéval du Rivau est intimement lié à l’illustre famille des Beauvau. Apparentés aux comtes d’Anjou, ils avaient le privilège dès le XIe siècle de rendre hommage à leur suzerain l’épée au côté, debout, et le chapeau sur le chef. Au XIIIe siècle, les Beauvau passèrent au service des rois de France. Ils furent ensuite alliés à la famille royale par le mariage d’Isabeau de Beauvau avec Jean II de Bourbon en 1454.

Le château du Rivau est un château médiéval. On y distingue son donjon, ses douves, son pont-levis (en parfait état de marche),  et son chemin de ronde. Dès le premier regard, nous tombons sous le charme.

Covid oblige, la visite est rythmée par un parcours défini à l’avance, mais très bien pensé. Nous commençons donc cette visite par les magnifiques jardins.

Les jardins du Château du Rivau sont classés Jardin Remarquable par le Ministère de la culture, conservatoire de la rose parfumée (CCVS) et conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région. Conçus par Patricia Laigneau (Ecole du Paysage de Versailles) depuis plus de 20 ans, les jardins du Rivau sont des jardins contemporains évoluant au rythme des saisons. Plus de 460 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font du jardin du château du Rivau un vrai jardin botanique et le paradis du passionné de roses comme du jardinier du dimanche.

Les jardins du Rivau sont également étonnants, surprenants même, comme un paysage de contes de fées. A différents endroits du parcours on peut retrouver des thématiques sur le moyen âge mais aussi des expos plus modernes avec de nombreuses sculptures.

Enfin, en se promenant dans le jardin, nous pouvons croiser « Peter », le paon bleu.

On apprécie également le potager réputé pour sa collection d’une cinquantaine de cucurbitacées et autres légumes.

La balade du jardin terminée, nous passons le pont-levis pour accéder au château.

Les salles intérieures du château : A chaque étage, nous découvrons une à une les grandes salles toutes magnifiquement aménagées. Il s’y dégage une majestueuse atmosphère à chaque fois.

Le cabinet du seigneur de Beauvau

Dans la salle du « Festin », l’épisode biblique du « Festin de Balthazar » a été peint à l’huile à la Renaissance par un maître hollandais. Au plafond, la fresque « a fresco » peinte par un maître italien, dépeint les quatre saisons de la vigne. C’est ici que se sont croisés au XVIe siècle un grand maître hollandais et un grand maître italien.

La salle des dames

Nous redescendons le corps du logis pour profiter de la cour intérieur.

Nous nous dirigeons ensuite en repassant le pont-levis vers le pressoir. C’est un batiment du XVII ème siècle ou le vin du Rivau était produit. A présent, on peut découvrir à travers divers panneaux toute l’histoire de la rénovation du château depuis le rachat par Éric et Patricia Laigneau a qui nous adressons un immense bravo pour toutes les rénovations réalisées en 18 années et pour le formidable domaine actuel.

Nous faisons un passage par les écuries royales avant de finir notre séjour au château du Rivau. Nous avons passé un magnifique moment et nous reviendrons avec plaisir.

Un dernier petit mot, pour vous recommander une petite merveille, le thé vert « Au Jardin » du Rivau. Ce thé est une pure merveille et nous regrettons de ne pas en avoir acheté plus…

3 Replies to “Le château du Rivau”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :