Château de Fougères-sur-Bièvre

Le château de Fougères-sur-Bièvre est en Centre-Val de Loire. Il se situe à une quinzaine de kilomètres de Blois et à une dizaine de kilomètres de Cheverny.

Sa première construction date du XI ème siècle. Il fut détruit en 1356 au début de la guerre de 100 ans par Edouard III d’Angleterre, prince de Galles, dit le Prince Noir. Seul restait le donjon. Le roi ayant donné son autorisation en 1470, le château fut reconstruit de 1475 à 14832 par Pierre de Refuge, alors trésorier de Louis XI. Les travaux ont été terminés par son gendre. René Lambot (1734-1802), propriétaire du château voisin de Boissay, notaire au Châtelet de Paris et secrétaire du roi, acquiert le château en 1789. Ses descendants le transforment en 1814 en filature qui fonctionna jusqu’en 1890.

la cour extérieure du château

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 septembre 1912.

Fougères se distingue des grands châteaux de la Loire par une architecture sobre et puissante, mélangeant Moyen Âge et Renaissance.

Les murs du château de Fougères-sur-Bièvre sont faits de moellons de calcaire dur de Beauce, tandis qu’une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau des bords du Cher, est employée pour les parties moulurées ou sculptées.

Le château de Fougères offre l’image d’un petit château fort de la fin du Moyen Âge, se distinguant des grands châteaux de la Loire par l’absence de toute ostentation, malgré les embellissements apportés à la Renaissance.

Covid oblige, la visite est »pistée » et nous devons suivre un chemin très bien fait qui débute dans le jardin pour ensuite nous emmener à travers tout le château. Elle se terminera par la chapelle. Une très belle découverte que ce petit château avec un accueil très agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s