Château de Talmont Saint Hilaire

Situé à une vingtaine de kilomètres des Sables d’Olonne, le château de Talmont St Hilaire est ce qu’on pourrait qualifié de château en ruine magnifiquement mis en valeur par des campagnes de restaurations et de fouilles et une riche programmation culturelle.

la partie visible depuis la rue

Durant trois siècles, le château de Talmont connaît un développement spectaculaire entre les mains de puissants seigneurs qui étendent leur pouvoir sur tout le Poitou. Propriété de grandes familles, tels les Mauléon, les Thouars, les Amboise ou les La Tremoille, il témoigne de l’évolution des techniques de fortification, des débuts du système féodal à l’époque des Plantagenêts.

la visite débute au pieds de cette tour

La fondation de la forteresse de Talmont remonte au XIème siècle : Guillaume le Chauve, reçoit en fief un territoire côtier marqué par les invasions Normandes. Cette région est alors sous l’autorité du comte de Poitou et duc d’Aquitaine, Guillaume V.

Guillaume le Chauve, premier seigneur de Talmont, entame la construction d’une tour en pierre vers 1020, autour de laquelle une enceinte en bois puis très rapidement en pierre, épouse la forme d’un rocher entouré d’eau. Ce site, bordé par deux rivières, la Sauvagère et le Payré, est totalement isolé deux fois par jour lors des marées hautes. En effet,même si on a du mal à se l’imaginer de nos jours,  la mer qui est aujourd’hui située à 6km au Sud baignait alors le pied du château.

la tour du château

La tour principale est en partie détruite par un violent incendie : en effet, Guillaume de Lezay, alors seigneur de Talmont, se révolte contre le roi de France récemment marié à Aliénor, duchesse d’Aquitaine. Aujourd’hui encore, des pierres rougies par la chaleur témoignent de cet épisode de l’histoire du château.

Des spectacles sont joués l’été en période normale

Savary de Mauléon, reçoit le château de Talmont. Homme fort du Poitou, proche de Jean sans Terre et nommé plusieurs fois sénéchal, il se dote du titre prestigieux des premiers seigneurs de Talmont, devenant ainsi Prince. La forteresse est alors métamorphosée en un château dont l’apparence menaçante et majestueuse marque la puissance de son propriétaire.

Au milieu du XIIIe siècle, le château de Talmont devient propriété des vicomtes de Thouars, famille la plus influente du Poitou dotée de nombreuses châtellenies. Située en périphérie de zones de conflits et en proie à l’ensablement, la forteresse perd de son intérêt stratégique et est utilisée comme résidence secondaire.

Notre visite a été très intéressante et une vraie découverte que cette ruine magnifiquement restaurée afin de nous permettre un parcours à l’intérieur du château. On a du mal à s’imaginer qu’à l’époque il y avait la mer à la porte du château et pourtant…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s