Le palais du Grand Trianon renferme de nombreux trésors, qu’il s’agisse du mobilier, des décors ou des objets d’art, autant de témoins artistiques et historiques du passage des différents souverains qui y ont vécu. Parmi ceux-ci, Louis-Philippe fut le dernier à s’être investi dans les travaux d’aménagement et d’ameublement du palais, afin d’y installer convenablement sa nombreuse famille : son épouse la reine Marie-Amélie, sa sœur Madame Adélaïde, les princes et les princesses.

Louis Philippe avait prévu de loger à Trianon, c’est surtout pour pouvoir surveiller les nombreux travaux prévus au château de Versailles. Toutefois, il attache une grande importance au Grand Trianon. Le rapport qu’il entretient avec le château de Versailles est très différent de celui qui le lie à Trianon, mais également de la conception que s’en faisaient les souverains précédents. Si le roi sauve le château en y créant le musée historique, c’est parce qu’il ne peut plus installer sa demeure dans un lieu qui symbolise la monarchie de Louis XIV.

Cependant, les séjours de Louis-Philippe au Grand Trianon ne sont qu’occasionnels et éphémères ; après tout, c’est pour lui une résidence de campagne.



magnifique !! … vous pouviez mettre cet appartement dans un Silent Sunday !!!
J’aimeAimé par 1 personne