C’est un endroit méconnu des visiteurs du château de Versailles. Et pourtant, il s’agit d’un haut lieu de la vie politique française.

Après la défaite de Sedan qui a pour conséquence la chute du Second Empire de Napoléon III, une Assemblée nationale est élue en 1871 et se réunit initialement à Bordeaux. Composée majoritairement de monarchistes, elle souhaite se rapprocher de Paris, mais ne pas y siéger à cause de l’agitation qui règne alors dans la capitale et qui aboutira à la « Semaine sanglante » de mai 1871.
Les lois constitutionnelles de 1875 instaurent de façon définitive la IIIe République. Elles prévoient notamment le retour au bicamérisme, divisant le parlement en deux chambres distinctes : le Sénat et la Chambre des députés. Hésitant entre Orléans et Fontainebleau, l’Assemblée choisit finalement Versailles et s’installe à l’Opéra royal qui subit quelques modifications pour la circonstance.

La constitution de la Ve République prévoit elle aussi la réunion des deux chambres (Sénat et Assemblée nationale) en Congrès pour l’adoption des révisions constitutionnelles. Depuis celle de 2008, elle peut accueillir également les adresses du Président de la République aux deux assemblées.


La présence des deux assemblées à Versailles ne se traduit pas uniquement par cette salle du congrès. C’est presque 25 000 m2 qui avaient été affectés aux deux chambres sur toute l’aile du Midi.


